Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Laëty Tual : « Le chansigne, une discipline en devenir »

Trois questions à…

Laëty Tual, chansigneuse.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est le chansigne ?

Pour faire simple, on peut dire que le chansigne, c’est de la chanson exprimée en langue des signes. Une forme d’expression artistique, qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson, traduites en langue des signes au rythme de la musique.

Les paroles signées peuvent être mêlées à de la vision ou à d’autres formes de danse. Le chansigne est une discipline à part entière, enseignée y compris à la maîtrise populaire de l’Opéra-comique, qui a débuté il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, on est à peine dix professionnelles sur ce créneau. C’est une discipline en devenir.

Comment êtes-vous arrivé sur le projet de René-Bernier ?

C’est la deuxième fois que j’interviens en Loire-Atlantique pour des projets Sonolab, porté par l’association JET. Mais je connais aussi bien Nantes car j’y ai fait mes débuts, avec la chorale silencieuse, en 2009. En 2011, avec l’association Tac (Tout art et culture), lors de la fête de la musique on avait présenté, en langues des signes, le répertoire des chorales rassemblées place Graslin. Il m’arrive de chansigner en collaboration avec le rappeur Erremsi.

Quelles leçons tirez-vous de vos deux heures de chansigne avec les collégiens ?

La séance avait bien été préparée en bilinguisme, langue parlée et langue des signes. Il a fallu se plonger dans la création. À partir de mots, chaque groupe a dû se mettre d’accord pour une présentation collective. Enchaîner une présentation, même que de vingt secondes, ce n’est pas simple.

Quand on a les musiques dans la tête, il faut pouvoir les exprimer avec le corps. Pour cela, il faut plusieurs signes et faire bouger son corps. Tout le monde a participé. Je repars satisfaite.

En savoir plus : www.laetysignmouv.com.

Source https://www.ouest-france.fr/ - 1 Février 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.