Les personnes sourdes davantage discriminées en 2019

0

Selon la Fédération suisse des sourds, 106 ont été enregistrés contre 76 en 2018. Le marché du travail et les soins sur les secteurs les plus concernés

La Fédération suisse des sourds tire la sonnette d’alarme. Le nombre de cas de discriminations contre les personnes sourdes continue de progresser. En 2019, 106 ont été recensés, contre 76 l’année précédente. Par rapport à 2017, ce nombre a même doublé. C’est le constat qui ressort du dernier rapport de la fédération publié la semaine dernière. De nombreux cas ne sont par ailleurs pas signalés et de nombreuses personnes souffrent de ces discriminations, alors que la protection contre la discrimination des personnes handicapées est inscrite dans la Constitution fédérale.

Deux secteurs sont particulièrement concernés par cette augmentation : le marché du travail et la santé. Les assurances maladie et les hôpitaux refusent souvent de couvrir les frais des interprètes en langue des signes. Dans le domaine de l’emploi, les heures payées par l’AI pour les interprètes sont rarement suffisantes.

La Fédération suisse des sourds relève un point positif de cette augmentation. Cette hausse montre que les personnes sourdes n’acceptent plus les discriminations et veulent se défendre. La fédération appelle la Confédération et les cantons à agir pour garantir une réelle égalité.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.