La main des sourds

Itinéraire d’un garagiste mobile

Il a fait fi de son handicap pour se lancer dans une reconversion professionnelle guidée par une passion. Malgré sa surdité, Jérémie Omnes est devenu garagiste itinérant du réseau Best Oil en septembre 2019.

Dans sa précédente vie professionnelle, Jérémie Omnes était électricien chez Schneider Electric durant 20 ans. Une entreprise qui via le SIE (Schneider initiative entrepreneur) l’accompagnera lorsqu’il décide de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle après un départ négocié. « Breton d’origine, j’ai toujours été passionné de moteurs, notamment des bateaux, explique Jérémie Omnes. J’ai ensuite pratiqué la mécanique pour dépanner famille et amis. Et depuis longtemps, j’avais envie de créer mon entreprise. » Après une formation de 9 mois en mécanique réparation automobile à l’Afpa et un stage pratique au sein du garage DS auto de Goncelin, il décide de créer son EURL domiciliée à la Chapelle du Bard, « MobiMeca Sign » via le réseau de mécaniciens indépendants Best Oil. Son concept : un garage mobile grâce à un camion équipé qui va à la rencontre des clients dans un secteur de 50 km autour de Grenoble. Réparation, vente et montage de pneus, recharge climatisation, décalaminage moteur, nettoyage automobile sans eau… sont autant de prestations effectuées à domicile ou sur le lieu de travail. D’ailleurs, Schneider Electric fait appel à ses services dans le cadre de sa conciergerie d’entreprise.

Quand à la barrière de la communication ? « Aucun problème ! répond le mécanicien. Avant l’intervention j’échange sur la panne par textos ou mail, ensuite sur place je communique par écrit avec le client via des textos ou le bloc-note du téléphone. Certes, je n’entends pas les bruits suspects mais je suis visuel et je sens les vibrations. Si besoin, je fais appel à des confrères mécaniciens, entendants, qui me dirigent vers la panne. »

Dans la création de son affaire, Jérémie Omnes a été guidé par Mintza! Un cabinet de conseil grenoblois d’accompagnement à l’intégration des professionnels sourds et malentendants. Par ailleurs, désireux de sensibiliser à son handicap, Jérémie Omnes remet à ses clients un guide pratique qui répond à leurs questions les plus fréquentes, tout en les initiant à la langue des signes.

Le garage mobile a pris la route et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin : Jérémie Omnes ambitionne de diversifier ses activités et de recruter.

Rens. : bestoil.fr/nos-garages/mobimecasign-38/

Source https://www.lessor38.fr - 11 Mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.