Nantes : au restaurant La Papotière, commandez en langue des signes

0
Les gérantes de La Papotière, Kanyaman Brossaud et Imane Grizon, et leur cuisinière Lila.

Il s’agit du premier du genre à Nantes : le restaurant bilingue en langue des signes est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 18h. Découvrez le menu.

« Sourd tout court et non sourd et muet. » A La Papotière, le premier restaurant nantais bilingue en langue des signes, on fait preuve de pédagogie. Au comptoir et sur les murs, pictogrammes et dessins décryptent la philosophie du lieu.

Le commerce a ouvert ses portes dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) en décembre 2019 après avoir mûri plusieurs mois. « Il a fallu se battre pendant un an », rectifie Kanyaman Brossaud (27 ans), associée dans le projet à Imane Grizon (28 ans). Réunir des fonds d’abord, trouver un local ensuite.

« Favoriser la mixité »

Lancée sur internet, la campagne de financement participatif a été au delà des espérances, dépassant les 10 000 euros. Un budget nécessaire pour ouvrir ce lieu atypique, de 100 m2 et qui dispose de 44 couverts. Les deux copines se se sont rencontrées en centre de formation à la langue des signes. Très vite, leur projet commun a pris forme. Un resto oui, mais aussi et surtout un lieu pour la communauté des personnes « signantes ».

Pas uniquement, précise Kanyaman Brossaud :

La Papotière est accessible à tous, l’objectif est de favoriser la mixité entre personnes sourdes et entendantes. Nous organiserons d’ailleurs des ateliers pour celles et ceux qui souhaitent apprendre les bases de la LSF (langue des signes française, ndlr).

Produits bios et locaux

Le commerce a aussi vocation à accueillir des expositions d’artistes, sourds ou pas. Et sinon dans l’assiette, la carte de La Papotière change chaque semaine et favorise les produits bios et locaux. Deux entrées, deux plats et deux desserts sont concoctés en cuisine par Lila, sourde comme Imane.

La petite équipe a été rejointe par un nouveau salarié il y a quelques jours. Le bouche à oreille fonctionne déjà très bien. Et pour passer commande, on peut bien sûr le faire avec les mains. 

Rôti de bœuf à l’ail, pomme de terre et carottes. Saignant ou à point ? Froid ou chaud ?#restaurantnanted #lapapotiere #lapapotierecuisine

Publiée par La Papotière sur Jeudi 13 février 2020

Infos pratiques : 
La Papotière, ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 18h
16 rue Saint-Léonard, à Nantes
Tous les soirs sur réservation (au moins 12 personnes), à contact@la-papotiere.com
Renseignements sur www.la-papotiere.com

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.