A la uneNouvelle-Aquitaine

L’université de Poitiers mise sur la langue des signes

Dans sa volonté d’inclusion, l’université de Poitiers ne s’arrête pas seulement à l’acquisition de nouvelles technologies. Cela passe aussi par la formation. « Il faut savoir que l’université de Poitiers est la seule de France à proposer une formation Langue des signes dès la première année de licence », indique Stéphanie Gobet-Jacob, maître de conférence à l’UFR Lettres et langues et directrice du département Sciences des langues.

Objectif : acquisition du niveau B1

Pour la première année de licence, une trentaine d’élèves sont sélectionnés, sur dossier, après candidature sur Parcoursup. Dès la première année, les étudiants sont initiés à la pratique de la langue des signes française (LSF). Objectif : l’obtention du niveau B1 (savoir parler et se faire comprendre). Pendant leur licence, les étudiants sont encadrés par deux maîtres de conférence spécialisés, Claudia Bianchini et Christophe Geandreau-Touchais. Les débouchés sont nombreux« Nos anciens étudiants sont devenus enseignants, orthophonistes, un a créé son entreprise et travaille à améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées. D’autres sont bénévoles dans des associations, une a organisé un TEDx à Rennes sur le sujet… », ajoute Stéphanie Gobet-Jacob.
Au-delà de l’université, la ville de Poitiers est l’une des premières de France à donner une grande place aux personnes malentendantes. En 1984, l’association 2LPE (2 Langues pour une éducation), a mis en place des classes bilingues à l’école Paul-Blet. Son ancien directeur, Michel Lamothe, a beaucoup œuvré pour l’ouverture de la licence LSF. En 2005, la LSF a été reconnue langue officielle, permettant à l’université de se développer : aujourd’hui, ça fait dix ans que ça dure, « et les classes sont chaque années remplies sans difficulté ». Les étudiants inscrits viennent de partout, et même cette année, d’Haïti.

Source
https://www.lanouvellerepublique.fr - 20 Février 2020
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.