A la uneHauts-de-France

Mons-en-Pévèle: pendant la garderie, les enfants apprennent le langage des signes!

Pas toujours facile de trouver des occupations pour les enfants en garderie. L’école de Mons-en-Pévèle a proposé un apprentissage de la langue des signes : bingo, les enfants adorent !

Original ? Risqué ? C’est vrai qu’il fallait y penser et oser. Après la fin des NAP, Morgane Desseaux, directrice périscolaire, s’est mise en recherche d’activités périscolaires, deux ont été retenues dont une d’initiation à la langue utilisée par les sourds et muets.

Un accord a été pris pour les six premiers mois de l’année 2020, avec Mathilde Rabel, rencontrée par Morgane dans un centre de loisirs, jeune formatrice professionnelle. Jeudi dernier, nous avons assisté à la troisième séance.

Des enfants enthousiastes

Onze filles et cinq garçons de 6 à 11 ans sont assis sur les bancs de la salle d’activités. On débute en se remémorant les deux cours précédents, avec une première phrase : « Bonjour je m’appelle… » Chaque enfant décline alors son prénom, en formant par gestes les lettres.

La leçon du jour concerne les animaux : trois doigts qui tirent des moustaches de chaque côté du nez et c’est le chat ! Trois doigts aussi sur la tête pour former la crête du coq, deux qui pincent pour le bec de la poule… Puis pour vérifier les acquis, Mathilde demande à chacun de mimer une petite phrase que les autres doivent déchiffrer, les mains des enfants se lèvent, impatients de répondre, spontanément volontaires pour ensuite « réciter » l’alphabet, comme Léa et Louise qui le déclinent en duo à toute vitesse. Dans l’enthousiasme, le cours dure un peu plus que l’heure prévue.

« Ils sont à fond dedans !, nous dit Mathilde qui précise l’intérêt du cours. Les enfants acceptent plus facilement la notion d’handicap qui n’est plus une exclusion. L’apprentissage peut les aider aussi à communiquer avec leurs frères et sœurs plus petits, ainsi qu’avec leur entourage  ».

Les parents ont répondu très favorablement à la proposition, ajoute Morgane, d’autant que le prix reste identique à l’heure de garderie (maxi 2,70€ suivant le coefficient CAF), la commune prenant en charge les 1 665€ de l’activité. Une session supplémentaire accueillera les maternelles du 6 mars au 9 avril.

Site : signesetmoi.com ou page Facebook

Source
https://www.lavoixdunord.fr - 28 Janvier 2020
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.