Mons-en-Pévèle: pendant la garderie, les enfants apprennent le langage des signes!

0

Pas toujours facile de trouver des occupations pour les enfants en garderie. L’école de Mons-en-Pévèle a proposé un apprentissage de la langue des signes : bingo, les enfants adorent !

Original ? Risqué ? C’est vrai qu’il fallait y penser et oser. Après la fin des NAP, Morgane Desseaux, directrice périscolaire, s’est mise en recherche d’activités périscolaires, deux ont été retenues dont une d’initiation à la langue utilisée par les sourds et muets.

Un accord a été pris pour les six premiers mois de l’année 2020, avec Mathilde Rabel, rencontrée par Morgane dans un centre de loisirs, jeune formatrice professionnelle. Jeudi dernier, nous avons assisté à la troisième séance.

Des enfants enthousiastes

Onze filles et cinq garçons de 6 à 11 ans sont assis sur les bancs de la salle d’activités. On débute en se remémorant les deux cours précédents, avec une première phrase : « Bonjour je m’appelle… » Chaque enfant décline alors son prénom, en formant par gestes les lettres.

La leçon du jour concerne les animaux : trois doigts qui tirent des moustaches de chaque côté du nez et c’est le chat ! Trois doigts aussi sur la tête pour former la crête du coq, deux qui pincent pour le bec de la poule… Puis pour vérifier les acquis, Mathilde demande à chacun de mimer une petite phrase que les autres doivent déchiffrer, les mains des enfants se lèvent, impatients de répondre, spontanément volontaires pour ensuite « réciter » l’alphabet, comme Léa et Louise qui le déclinent en duo à toute vitesse. Dans l’enthousiasme, le cours dure un peu plus que l’heure prévue.

« Ils sont à fond dedans !, nous dit Mathilde qui précise l’intérêt du cours. Les enfants acceptent plus facilement la notion d’handicap qui n’est plus une exclusion. L’apprentissage peut les aider aussi à communiquer avec leurs frères et sœurs plus petits, ainsi qu’avec leur entourage  ».

Les parents ont répondu très favorablement à la proposition, ajoute Morgane, d’autant que le prix reste identique à l’heure de garderie (maxi 2,70€ suivant le coefficient CAF), la commune prenant en charge les 1 665€ de l’activité. Une session supplémentaire accueillera les maternelles du 6 mars au 9 avril.

Site : signesetmoi.com ou page Facebook

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.