A la uneNouvelle-Aquitaine

Plus de cent-vingt ans au service des malentendants

Le 25 janvier prochain, la Maison des Sourds de la Haute-Vienne fêtera ses 120 ans d’existence. Plus d’un siècle passé au service des sourds et des malentendants du département et des missions plus que jamais d’actualité.

JOSETTE LACROIX, PRÉSIDENTE DE LA MAISON DES SOURDS DE LA HAUTEVIENNE ENTOURÉE DES JOUEURS DE LA SECTION SPORTIVE SOURD DU LIMOUSIN – SSSL (HANDBALL)

Ce sera en réalité notre 126 e  anniversaire, commence Josette Lacroix, présidente de la Maison des sourds de la Haute-Vienne. En 1999, nous avions fêté notre centenaire, mais nous avons fait de nouvelles recherches et il s’avère que l’association serait encore plus ancienne.” En effet, c’est en 1893, que Louis-Amable Dauriat, natif de la commune des Cars, fonde l’Union amicale des sourds-muets du Limousin. Jusqu’alors, seul un banquet annuel en l’honneur de l’abbé de l’Épée, fervent défenseur des sourds et précurseur de l’enseignement de la LSF (langue des signes française), permettait aux sourds du département de se rassembler et d’échanger.

Depuis sa création, la Maison des sourds change plusieurs fois de nom et de statut, traverse les deux guerres, mais conserve ses missions d’origine : “le but est avant tout de se retrouver, autour de thématiques diverses, mais aussi de travailler ensemble pour une meilleure communication avec les entendants et une meilleure intégration des sourds dans la société, souligne Josette Lacroix.”

Ce qui fait aussi la fierté de l’association, c’est le “SSSL”, le secteur sportif des sourds de Limoges. En effet, son équipe de handball (notre photo) est particulièrement active et multiplie les récompenses : vainqueur de la Coupe de France et du 1er Tournoi international de handball sourds. Elle est devenue, en mai dernier, triple championne de France.

À l’occasion de son anniversaire, la Maison des sourds organise un événement festif et convivial le samedi 25 janvier à la salle des fêtes de Landouge. Au programme : une exposition photos, une conférence retraçant l’histoire de l’association, une pièce de théâtre interprétée par la compagnie Les Singuliers Associés… Cette journée est ouverte à tous, sourds comme entendants.

Source
http://www.haute-vienne.fr - Janvier 2020
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.