Lundi de l’Ina « Histoire sourde et langue des signes » Petit auditorium de la BNF Paris

0

Lundi de l’Ina « Histoire sourde et langue des signes » Petit auditorium de la BNF, 27 janvier 2020-27 janvier 2020, Paris.

Lundi de l’Ina « Histoire sourde et langue des signes » Petit auditorium de la BNF, le lundi 27 janvier à 19:00
Au travers d’un demi-siècle de reportages et de documentaires consacrés aux sourds, le regard de la société a évolué, balançant entre la pitié d’un handicap méconnu et la fascination envers une langue singulière. Cette évolution se retrouve également de la part des Sourds sur eux-mêmes entre le déni de leur spécificité et la revendication pleine de celle-ci.

**Yann Cantin** est historien et maître de conférences à l’Université Paris 8. Il est spécialisé sur l’histoire des Sourds et de la langue des signes en France depuis le moyen-âge. Il a été le commissaire de l’exposition Histoire Silencieuse des Sourds au Panthéon entre le 18 juin et le 6 octobre 2019. Il a publié Dictionnaire biographique des grands sourds en France (2017), et la communauté sourde de la Belle Époque (2018) et co-scénarisé une BD historique : Les Témoins Silencieux, dont deux volumes ont été publiés (2012 et 2015).

En première partie, un quart d’heure « clés à mémoire » autour d’un fonds, d’un support matériel ou d’un secret de conservation sera présenté par un spécialiste INA.

Présence d’interprètes en langue des signes et sous-titrage des extraits vidéo.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.