Les sourds ont le sentiment d’être invisibles, ils veulent « être entendus »

0

Parce qu’ils ont le sentiment d’être invisibles, les sourds ont organisé un rassemblement, dimanche 12 janvier, à Rennes. Ils étaient près de 200 à demander à être davantage pris en considération.

De toutes générations, de tout le département, ils étaient près de 200 sourds à se retrouver ce dimanche 12 janvier durant l’après-midi.

C’est la deuxième fois que les quatre associations (Association des sourds de Rennes, Club sportif des sourds de Rennes, La compagnie de deux Mains et l’association des parents d’enfants sourds d’Ille-et-Vilaine) se réunissent à Rennes pour mettre en avant leur culture et la langue des signes.

« Le dossier est sans cesse reporté »

Cette rencontre exceptionnelle a un but essentiel : « Nous voulons montrer, notamment à la mairie de Rennes, que nous existons et que nous avons besoin d’un lieu pour être entre nous », explique Danièle Le Moënner, présidente de l’ASR35, traduite par l’interprète en langue des signes.

Ce besoin, ils l’ont déjà exprimé à plusieurs reprises à Rennes. « Mais nous n’avons pas de réponse, regrette Delphine Goëder, présidente du CSSR. Le dossier est sans cesse reporté… ».

« Un enfant sur 1 000 naît sourd »

Les quatre associations lancent un appel aux élus : « On a besoin de leur soutien même si jusqu’à présent on a l’impression de ne pas être entendus. Il y a encore des problèmes d’accessibilité et de communication. Il y a un gros retard dans ce domaine. Les initiatives sont marginales. Nous avons les mêmes besoins que les entendants, la différence c’est notre langue des lignes. C’est pour cela que nous souhaitons une ville accessible à tous pour vivre en bonne intelligence. »

Les associations réclament aussi davantage d’informations. « Un enfant sur 1 000 naît sourd, rappelle Gilles Crozat. Mais les parents manquent encore souvent d’informations ».

Les associations donnent à nouveau rendez-vous à Rennes au mois de septembre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des sourds et de la surdité.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.