Une app aide les enfants sourds à apprendre à lire

0

L’app StorySign, qui traduit des livres pour enfants en langue des signes, a été lancée mardi en Suisse romande.

Dans le cadre de la journée suisse du digital, Huawei a lancé mardi StorySign aussi en Suisse romande. Disponible depuis fin 2018, notamment en Suisse alémanique, cette app Android gratuite traduit une sélection de livres pour enfants en langue des signes afin de les aider à apprendre à lire. Les jeunes enfants sourds et malentendants éprouvent souvent de la difficulté dans l’apprentissage de la lecture. De plus, 90% des parents d’enfants sourds ne le sont pas eux-mêmes et n’ont pas appris la langue des signes ou sont en train de le faire, explique la firme chinoise. Celle-ci a collaboré avec la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) pour mettre au point son service.

Cette app était déjà disponible dans des pays francophones, mais en raison de différences régionales de la langue des signes, les enfants Romands ne pouvaient pas encore l’utiliser. Depuis mardi, c’est désormais du passé. Concrètement, il suffit de pointer la caméra du smartphone sur les pages d’un des trois ouvrages compatibles pour la Suisse romande (autant en Suisse alémanique) pour que l’appareil tire parti de l’intelligence artificielle et reconnaisse le texte de l’histoire. Celui-ci est alors traduit en temps réel dans la langue des signes locale par un avatar féminin du nom de Star. Ce personnage virtuel adapté aux enfants est le fruit de la «motion capture», technique qui permet de transposer les gestes et les expressions faciales d’un vrai acteur bardé de capteurs sur un avatar virtuel. Sur l’écran du smartphone, chaque mot est affiché en surbrillance au fur et à mesure de sa traduction en langue des signes.

«Nous mettons l’accent sur l’innovation, mais nous avons un principe: elle doit avoir du sens et de la valeur pour faire du bien aux gens», a notamment déclaré Arne Herkelmann, à la tête du portefeuille de produits chez Huawei Europe, lors de la présentation à Lausanne, à laquelle ont notamment assisté des familles avec des enfants sourds.

Outre les livres «Où est Spot, mon petit chien», «Il y a un dragon dans ce livre» et «Au lit, petite licorne», deux autres ouvrages seront ajoutés d’ici la fin de l’année en Suisse romande, de même qu’en Suisse alémanique, pour un total de dix en Suisse, a fait savoir, Steven Huang, directeur de Huawei Suisse. Le service, qui vise à «améliorer la vie des gens» est destiné à devenir un outil pédagogique complet à long terme, explique la marque.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.