Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Première mise à jour pour la langue des signes chinoise depuis 50 ans

Récemment, la Commission de la Langue nationale de Chine a révisé le système de la langue des signes du pays pour la première fois depuis 1963 afin de mieux servir les personnes malentendantes, a rapporté un article de Sixth tone.

Selon un communiqué officiel du 1er novembre dernier publié par le ministère de l’Éducation, la révision en cours sera « plus scientifique et plus standardisée » avec un nouveau système qui va intégrer les dernières recherches en linguistique, dont celle de la langue des signes, et qui s’inspire du Lexique des expressions communes en langue des signes nationale chinoise de 2018.

Bien que ce communiqué n’indique pas de changements spécifiques à l’alphabet chinois de la langue des signes, il explique que l’un des ses principaux objectifs et d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles pour les enfants malentendants.

Officiellement, la Chine compte près de 28 millions de personnes sourdes ou malentendantes mais ce chiffre pourrait avoisiner les 72 millions selon certains experts.

En 2019, plusieurs villes chinoises ont intensifié leurs efforts pour s’adapter aux personnes avec des besoins spéciaux, ces dernières étant nombreuses à se sentir coupées de la société, notamment en raison d’un manque d’interprètes qualifiés.

Par exemple, en mars dernier, Shanghai avait lancé une vidéo pour informer les personnes malentendantes de la mise en place d’une assistance téléphonique, ou en septembre, Pékin qui a ajouté une fonctionnalité à l’application mobile de la capitale permettant aux personnes malentendantes de demander une assistance médicale en cas d’urgence.

Source http://www.chine-info.com - 27 Décembre 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.