La main des sourds

Pour mieux communiquer avec les sourds-muets dans le pays

Le 2 février 2020 ramènera le troisième anniversaire de l’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS) oeuvrant dans la facilitation de la communication de la population haïtienne avec les sourds. Fenel Bellegarde Co-Fondateur de l’IHLS qui répondait aux questions des animateurs de l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI évoque une naissance avec empreinte de la vieillesse pour l’institution.

Le Spécialiste en accessibilité universelle et accompagnement des personnes à besoins particuliers indique que la création de l’IHLS part du constat que le droit des sourds à l’information en Haïti est systématiquement bafoué. “Cette catégorie n’a pas d’accès à l’information publique”, a souligné Fenel Bellegarde.

L’existence est, de l’avis de son Co-Fondateur, liée à un besoin des jeunes professionnels haïtiens qui manifestent le désir d’apprendre la langue des signes. En ce sens, l’IHLS durant ses trois (3) années à travers son offre de formation a pris de l’essor dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que dans de nombreuses de nos villes de province.

Selon Fenel Bellegarde annonce pour bientot un ensemble d’initiatives visant à sensibiliser l’IHLS frappera bientôt les institutions en vue d’offrir des partenariats pour aider à faciliter les échanges avec les sourds-muets.

Source http://www.hpnhaiti.com - 26 Décembre 2019 à Haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.