A la uneSuisse

Greta Thunberg, signe de l’année pour les sourds suisses

La Fédération suisse des sourds a fait entrer la jeune militante du climat suédoise dans son lexique.

Greta Thunberg a été choisie comme signe de l’année 2019 par la Fédération suisse des sourds.

Savez-vous comment on dit «Greta Thunberg» en langue des signes? La réponse a été dévoilée ce jeudi par la Fédération suisse des sourds qui a désigné la jeune militante du climat suédoise comme «signe de l’année 2019». La voici en vidéo ci-dessous (cliquer sur «CC» pour faire apparaître les sous-titres):

Comme le montre cette jeune Zurichoise dans la vidéo, Greta Thunberg est représentée par sa fameuse tresse. En effet, Sandrine Burger, porte-parole de la Fédération suisse des sourds, explique: «C’est très long d’épeler un nom en langue des signes, alors une fois qu’on connaît les gens, on prend une caractéristique, physique ou non».

Avant de préciser: «Nous avons contacté la fédération suédoise qui utilisait ce signe donc nous l’avons repris», précise Sandrine Burger. Et même si Greta Thunberg change un jour de coupe de cheveux, c’est sa tresse qui restera.

Greta vs grève des femmes

Contrairement aux années précédentes, le choix de l’activiste du climat «s’est imposé de peu». «Nous avons sondé tous les collègues de la fédération et des personnes de la communauté sourde, qui étaient très divisés entre Greta Thunberg et la grève des femmes, le féminisme», raconte Sandrine Burger.

L’an dernier, le signe de l’année était Alain Berset, qui avait succédé à Donald Trump et Roger Federer, l’actualité dominant à chaque fois le choix. Cette initiative, née en 2016, est inspirée du «mot de l’année» des collègues suisses allemands de la Fédération suisse des sourds. «C’est une action toute simple, mais très appréciée et qui permet de sensibiliser le grand public à ce handicap invisible», conclut Sandrine Burger. Contactée, Greta Thunberg n’a pas encore répondu aux sollicitations de l’organisme. Espérons qu’elle leur fasse signe.

Source
https://www.tdg.ch - 28 Novembre 2019
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.