La main des sourds

Présentation de la RNR – avec interprètes LSF et Code

Depuis le classement en Réserve Naturelle le 4 juin 2015 et dans le cadre de son plan de gestion, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, collabore avec des associations locales pour permettre l’accès au territoire et à son patrimoine à différents publics (scolaires, socio-professionnels, grand public), aux travers notamment d’animations et de balades nature.
C’est dans le cadre de l’appel à projets « Handicap Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées » et en partenariat avec l’association UMEN que Nature En Occitanie s’est engagée à rendre accessible la RNR Confluence Garonne-Ariège aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes. Le projet intitulé « Accès à la nature pour TOUS dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège » s’étend jusqu’en décembre 2019 et comprend notamment la mise en place de sorties nature destinées à tous les publics (handicapés et mixtes handi/valides et un programme pédagogique d’animations destiné à un public en situation de handicap et à des établissements spécialisés (IME, ITEP, …).
Depuis 2018, ce sont environ 15 sorties qui ont été organisées dans le cadre de ce projet envers les publics en situation de handicap pour qui peu d’espaces verts sont aujourd’hui encore accessibles.

En 2019, des sorties ont été proposées à l’attention du public déficient auditif. A cette occasion, Nature EN Occitanie a fait appel à RIM (Interprètes LSF) et Codeurs LPC 31.

Cette vidéo a été réalisée à l’issue de la sortie et présente la RNR avec l’intervention des interprètes.
Images et montage réalisés par Marie Tiberghien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.