Le langage des signes pour dialoguer avec bébé

0

Dans le cadre des semaines Action… prévention, la municipalité proposait un atelier de langage des signes. « C’est un mode de communication vivant et interactif associant langage parlé et signes, soulignait Cécile Coreau, l’animatrice de l’atelier, samedi. Grâce à cette méthode, on peut communiquer avec son enfant avec très peu de signes. »

Des parents mais également une assistante de vie scolaire, sont venus profiter des premiers conseils pour se lancer dans l’aventure.

Communication bienveillante

Durant une heure, l’animatrice initie les adultes aux gestes de Signe avec moi, un concept né aux États-Unis dans les années 1970« Il faut savoir que là-bas, le langage des signes est la 4e langue du pays. Nous ne faisons qu’emprunter le vocabulaire de la culture sourde », précise l’animatrice. Une gestuelle dont les enfants s’imprègnent facilement dès leur plus jeune âge : « Les signes sont là pour limiter les frustrations. C’est un moyen simple d’exprimer ses émotions, même quand on ne connaît pas les mots exacts. »

Pour Cécile, le langage des signes n’a que des avantages : « C’est une communication qui se fait sans crier, respectueuse et bienveillante. »

Si certains l’utilisent d’abord pour communiquer avec bébé, cela devient très souvent un mode d’éducation : « Quand on veut reprendre son enfant qui a oublié de dire s’il te plaît, c’est moins stigmatisant de le faire en signant. Cela enlève le regard de l’autre. »

Pour les petits et les plus grands

Pour se sensibiliser ou renforcer ses connaissances… Chacun son objectif du jour.

Cécile commence une petite comptine que les parents signent très naturellement : « Inutile de signer toute la phrase, les mots importants suffisent. » Cécile rassure très vite les parents qui hésitent : « Il n’y a pas d’obligation dans le concept. On adapte sa façon de signer à son cercle familial. Il faut se laisser cette liberté. »

Plus que le signe, l’expression du visage est importante. Il faudra quelques séances à tous pour s’approprier de nombreux signes mais les parents sont tous satisfaits et ont bien l’intention d’en connaître un peu plus.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.