Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Un accueil vidéo en langue des signes à la mairie

La Ville franchit une étape supplémentaire dans l’accessibilité de ses services pour les personnes en situation de handicap. Anticipant la réglementation, elle est la première commune du département à mettre en place une solution d’accueil physique pour les personnes sourdes et malentendantes, qui représentent 20 % des personnes en situation de handicap.

Trois langues des signes disponibles

Grâce à une plateforme, et ce dès l’accueil de la mairie, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent désormais être mises en relation vidéo avec des traducteurs en langue des signes. Une solution idéale pour effectuer ses démarches administratives ou demander des renseignements. À partir du site de la Ville, les personnes peuvent aussi échanger avec les services municipaux, via cette plateforme de traduction.

Il existe aujourd’hui trois plateformes de ce type en France, qui assure la vidéo traduction en langue des signes. Le choix de la Ville s’est porté sur la société Elioz Connect, auprès de laquelle elle a souscrit douze heures d’utilisation au total, à raison de quelques minutes par intervention, pour évaluer les besoins dans un premier temps. L’opération coûte 8 000 €. « Nous sommes aujourd’hui dans des logiques de bassins de vie, précise le maire, Laurent Turquois. En optant dès maintenant pour ce dispositif, je pense aussi aux personnes accueillies à la Persagottière, à Nantes, tout près d’ici, pour qui ce sera plus facile d’effectuer des démarches. Une demande de passeport, par exemple ».

À noter que le logiciel d’Elioz Connect permet aux usagers de choisir parmi les trois langues des signes francophones les plus utilisées, la langue des signes française(LSF), Total physical response (TPR), et la langue française parlée complétée (LPC) pour converser avec leurs interlocuteurs.

Source https://www.ouest-france.fr - 14 Octobre 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.