Victor Abbou, invité à Saint-Sébastien-de-Morsent

0

Fervent défenseur de la langue des signes, Victor Abbou viendra aussi discuter théâtre des signes.

Dans le cadre de son cycle En Signe de rencontre, la médiathèque municipale du Boumerang propose un entretien avec Victor Abbou, en présence d’un interprète LIESSE (Service d’interprètes français/langue des signes française).

Auteur du livre Une clé sur le monde, Victor Abbou est né sourd. Il découvre la langue des signes française (LSF) seulement à l’âge de 9 ans. Dans son ouvrage, il raconte comment, une fois devenu adulte, l’expérience du théâtre en langue des signes lui est apparue comme une révélation. « Notre langue n’était reconnue par personne, elle était jugée sommaire, basique, on estimait que ce n’était qu’un langage. J’avais souvent été la cible de railleries de la part des entendants quand je m’exprimais en langue des signes. Le regard des passants dans la rue était si pesant que la plupart d’entre nous avaient décidé de n’utiliser leurs mains pour communiquer qu’une fois arrivés à la maison ».

Au-delà du domaine artistique, Victor Abbou a été un des moteurs du Réveil des sourds en France en soutenant la visibilité de la communauté sourde dans les médias, le développement de l’enseignement bilingue LSF/français dans les écoles, la diffusion de la LSF au-delà de cette même communauté ainsi que la professionnalisation des interprètes, garantie de sérieux pour faire le pont entre deux mondes.

Rencontre avec Victor Abbou samedi 19 octobre de 14 h 30 à 16 h au Boumerang de Saint-Sébastien-de-Morsent. Entrée libre. Contact: 02 27 34 11 30 ou bibliotheque@ville-saintse27.fr.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.