A la uneBretagne

Elle initie les enfants à la langue des signes

Sourde de naissance, Geneviève Nédélec a fréquenté une école spécialisée, à Auray, jusqu’à ses 16 ans. Elle y a appris la langue des signes française (LSF), qu’elle pratique depuis l’âge de sept ans.

Assistante maternelle jusqu’en 2015, elle a souhaité conjuguer sa connaissance de la LSF, et le travail auprès d’enfants, en devant animatrice Bébé Fais-moi Signe (BBFMS).

Voix et signes

En juin 2019, Geneviève Nédélec a suivi une formation à Paris, pour être labellisée BBFMS. « La méthode Bébé Fais moi Signe permet de communiquer, par gestes, avec les tout-petits, avant même qu’ils ne sachent parler, explique-t-elle. Je peux animer des ateliers dans les crèches, dans les relais assistantes maternelles, dans les écoles, ou toute autre structure ».

Au cours des séances, de 45 minutes à une heure, l’animatrice propose des jeux, des comptines et des chansons. Elle invite, par exemple, les participants, enfants et adultes, à chanter Promenons-nous dans les bois, tout en signant. Geneviève utilise un matériel pédagogique spécifique, mais aussi des peluches, pour attirer l’attention des enfants. « J’apporte aussi des coussins, pour que tout le monde soit confortablement installé. »

De façon ludique et conviviale, elle utilise sa voix, et montre simultanément les signes. « Le vocabulaire est adapté aux petits, et à leurs besoins, précise-t-elle. Je leur apprends à signer des animaux, des aliments, des vêtements, des émotions, le temps qu’il fait, ou encore des actions simples, comme par exemple, et dire bonjour. »

Aux plus grands, Geneviève Nédélec apprend aussi la dactylologie, c’est-à-dire les signes manuels qui correspondent aux lettres de l’alphabet. Cette méthode aurait de nombreux bénéfices pour les bébés, sur le plan du développement du langage, et réduirait leurs frustrations, dues à la difficulté de se faire comprendre.

L’animatrice intervient dans le pays de Landerneau-Daoulas, et dans un secteur allant de Brest, à Châteaulin.

Contact : par SMS au 06 61 90 86 68 ou par courriel : nedelec-genevieve@bbox.fr

Source
https://www.ouest-france.fr - 29 Septembre 2019
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.