A la uneCentre- Centre-Val de Loire

Les sourds, les grands oubliés de la société

À la salle Jean-Carriès, Gérard et Priscille François, professeurs à Orans, et Christophe Guillaumon, président de l’association sportive et culturelle des sourds de Nevers, vice-président de l’association les Mains libres de Petit-Pierre, ont présenté la surdité.

Des témoignages poignants pour évoquer un handicap « invisible, méconnu », décrire les problèmes liés à la communication, l’éducation, à l’intégration des enfants sourds… « Les sourds ne sont pas muets », dira Gérard François.

Les intervenants ont rappelé « l’importance de la qualité de l’enseignement de la langue des signes française auprès des malentendants avec handicaps associés. La Bourgogne ne compte que deux professeurs pour 300 à l’échelle nationale ».

Selon les statistiques, les sourds représentent 16 % de la population, 600.000 malentendants portent des appareils auditifs, 80.000 relisent la langue des signes.

« Les sourds sont les grands oubliés de notre société : informations, administrations, vie sociale en général, rien n’est traduit en langue des signes française », a déploré la présidente, avant d’aborder le bilan et les perspectives 2019, en assemblée générale.

Source
https://www.lejdc.fr - 4 Juin 2019
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.