Échanges sportifs entre jeunes sourds

0

L’Association sportive de Poitiers APSA (Association pour la promotion des personnes sourdes, aveugles et sourds-aveugles) organise depuis quelques années une journée sportive dans les installations du Creps, à Vouneuil. Le 19 juin, les jeunes de trois établissements étaient réunis: du CESSA (Centre d’éducation spécialisée pour sourds aveugles), du CESSHA (Centre d’éducation spécialisée pour sourds avec handicaps associés) et du SEES (Service d’éducation et d’enseignement spécialisé). 

Parcours sensoriels
et joutes sportives

La matinée a été consacrée à une course d’orientation pour laquelle, au sein de chaque établissement, plusieurs équipes ont été constituées. Tous se sont ensuite retrouvés pour un pique-nique, pendant lequel jeunes et professionnels échangeaient sur leurs sensations lors de la compétition du matin. L’après-midi a permis aux enfants du CESSA de se déplacer au long de parcours sensoriels spécialement aménagés et adaptés à leurs handicaps, alors que dans la salle c’est une compétition de thèque qui a opposé des équipes composées chacune d’enfants des différents établissements.
Les consignes ont été données par Jean-Charles Hubert, le vice-président en personne, et traduites en langue des signes, avant que commencent des matches très disputés mais où la bonne humeur régnait. Cette bonne humeur était toujours présente à l’heure des récompenses remises par Philippe Huelvan, directeur général de l’APSA, et Claudine Berthault, présidente de l’association sportive, qui a remercié « jeunes et professionnels qui permettent à ces journées riches en échanges d’exister et de dépasser les handicaps quels qu’ils soient ».

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.