Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Les élèves ont découvert la langue des signes

À l’école publique du Chemin Vert, sept classes ont bénéficié de deux séances sur la langue des signes. « En maternelle, l’objectif est de trouver un autre langage que les mots pour échanger. Et en primaire, c’est une ouverture sur la différence et une autre façon de communiquer», explique Christine Nadau, la directrice de l’école.

C’est Vincent, de l’association Les mains qui parlent, qui anime ces séances, financées par l’amicale des parents d’élèves. Lui-même est sourd profond de naissance et est professeur de langue des signes française. « Sur la première séance, Vincent nous a mis en situation de sourd malentendant. Et nous a permis de nous exprimer avec des gestes pour des mots de base comme «Bonjour. Ça va ? Oui, merci. S’il te plaît. Au revoir» », précise Samuel Devrand, enseignant en CM1. Pour la deuxième séance, les enfants ont été invités par exemple, à chercher des signes pour représenter des animaux et les faire deviner à leurs camarades. À chaque fois, le professeur donnait les bons gestes. Pour toutes ces séances, le silence total est de rigueur dans la classe.

Source https://www.ouest-france.fr - 6 Juin 2019 à Changé
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.