Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Des téléphones portables plus inclusifs pour les sourds et tous ceux qui ont des difficultés à s’exprimer

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d’innovation.

Ce lundi soir, c’était le lancement de Google IO, la conférence annuelle de Google. Parmi les annonces, Anicet Mbida a retenu une bonne nouvelle pour les oubliés du téléphone portable. C’est-à-dire les sourds et tous ceux qui ont des difficultés à parler.

Quand on a du mal à parler, on a du mal à être compris, donc à communiquer avec les autres. Écoutez par exemple ce chercheur de Google. Il est sourd et ce n’est pas facile, en plus, c’est en anglais : “We need to make all interactive devices able to understand”, “il faut rendre ces appareils capables de nous comprendre”.
Cette façon de parler va bientôt être prise en compte par le système de reconnaissance vocale de Google. Il va pouvoir la retranscrire en texte avec un téléphone. Ce qui nous permettra de mieux comprendre une personne sourde ou victime d’un AVC.

Ça peut vraiment changer notre façon d’interagir avec eux ?

Ça va même plus loin. Google travaille aussi sur un système qui permettra aux sourds d’avoir des conversations téléphoniques vocales. L’idée, c’est de tout transformer en échange de SMS. D’un côté, tout ce que la personne sourde va écrire sera traduit en voix. De l’autre, tout ce que dit son interlocuteur sera traduit en texte. Au bout du fil, on aura l’impression de parler normalement à quelqu’un. Mais la personne sourde, elle, va gérer toute la conversation comme des SMS.

Y a-t-il d’autres fonctions comme ça ?

Oui. Par exemple, une fonction pour les illettrés qui transforme l’appareil photo en outil de lecture. Il suffit de passer un courrier devant l’objectif et il va énoncer ce qui est écrit à haute voix. C’est tout simple, mais ultra pratique quand on ne sait pas lire.

C’est la technologie que l’on aime. Celle qui règle de vrais problèmes et surtout, qui n’oublie personne.

Source https://www.europe1.fr - 8 Mai 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.