La main des sourds

Beat Saber propose des fonctionnalités pour les joueurs sourds

Beat Games renforce son jeu Beat Saber avec Subpac : une fonctionnalité pour les joueurs atteint de problèmes d’audition.

Lors d’un récent événement à Londres, Beat Games a dévoilé son partenariat avec Subpac pour rendre son jeu de musique rythmique Beat Saber accessible à la communauté des malentendants. Dans une vidéo créée par Jaroslav Beck, PDG de Beat Games (connu pour son travail sur les courts-métrages d’Overwatch de Blizzard Entertainment, Battlefield ainsi que sur la fantastique bande-annonce d’introduction de StarCraft: Legacy of the Void), il raconte sa passion de créer de la musique et de ses inquiétudes de devenir sourd en tant que compositeur. Il évoque ensuite le compositeur tchèque Bedřich Smetana, qui a créé certaines de ses meilleures œuvres après avoir perdu l’ouïe, prouvant ainsi que la perte de l’audition n’est pas la fin pour un amateur de musique.

Cela nous amène à l’événement lui-même et à son objectif. Alors qu’il est certainement possible pour les malentendants de jouer à Beat Saber tel quel, sans l’audio, utilisant les images comme seul guide : Beck et son studio se sont associés à Subpac pour ajouter des fonctionnalités qui leur permettront de sentir le rythme du son. Cela dit, le système de Subpac n’est pas bon marché, 349 $.

L’événement à Londres, qui a réuni trois personnes, avait pour objectif d’enquêter sur la perception du système par les utilisateurs. En visionnant la vidéo, le partenariat semble avoir été un succès. Chris Fonseca, danseur sourd et fondateur de Deaf Rave, et Troi Lee, chorégraphe, et Matthew Taylor, membre de Deaf Rave, ont été impressionnés par le montage. Même s’ils n’avaient pas joué au jeu dans son état d’origine sans le subwoofer portable, leurs impressions en disent long.

Interrogés sur leur expérience du jeu, les participants étaient ravis. Chris Fonseca a déclaré à l’auditoire que jouer à Saber était comme “être dans un monde différent, un monde fantastique. “Plus je joue, plus je m’améliore”. Troi Lee déclare, lui, qu’ “en tant que sourd, en utilisant le Subpac et la VR, je me suis senti dans un monde que je n’ai jamais connu auparavant. Je suis convaincu que cela fera une grande différence, en particulier avec le Subpac “. Matthew Taylor plus tard renchérit avec ses pensées : “Je ne suis pas un joueur, jouer ainsi en VR à Beat Saber, c’est vraiment très nouveau pour moi et… wow.”

Le verdict semble être positif de la part des participants et l’idée apporte de nouvelles possibilités pour les communautés de joueurs handicapés.

Source https://www.gamereactor.fr - 20 Février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.