La main des sourds

On a beaucoup parlé avec les mains à la Médiathèque

L’atelier d’initiation à la Langue des Signes a fait le plein ce samedi matin à la salle Georges Riguet. Des adultes, des étudiants, des enfants, tout le monde s’est laissé prendre au jeu. Car c’est bien en jouant que l’on découvre ce qui est à présent depuis 2005 considéré comme une langue à part entière. L’atelier était animé par Véronique Lamour, présidente de l’association « Une voix pour deux mains », Cyril, entendant bénévole et Sam, professeur bénévole sourd.
Alors, la Langue des Signes, ça consiste en quoi ?
C’est la langue visuelle et gestuelle des personnes sourdes, elle possède son vocabulaire et sa grammaire. Elle n’a été inventée par personne, mais elle s’est construite naturellement au fil du temps et des générations. Alors ce samedi, la première leçon a débuté tout simplement par l’alphabet. Et les plus jeunes n’étaient pas les derniers à faire deviner leur prénom à l’aide de leur main ! L’atelier s’est poursuivi avec l’apprentissage de quelques mots d’usage courants, bonjour, merci, au revoir… et avec d’autres jeux concernant entre autres les animaux. Dans tous les cas, la position des mains, le placement et l’expression du visage ont toute leur importance.
L’association « Une voix pour deux mains » fait savoir qu’un projet théâtre sur le thème de la surdité en partenariat avec l’IUT et l’école de danse Marine Ray aura lieu vendredi 29 mars à L’arc.

Source http://www.creusot-infos.com - 3 Février 2019 à Le Creusot

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.