Sur Twitter, l’actrice britannique Jameela Jamil a révélé qu’elle a récemment refusé de jouer une femme sourde au cinéma, parce qu’elle ne voulait pas briguer un rôle qu’on aurait pu offrir à une actrice malentendante.
Actrice-phare de la série à succès The Good Place, Jameela Jamil a révélé dans une récente interview accordée à l’agence de presse anglaise Press Association qu’elle avait refusé le rôle d’une femme sourde qu’on lui a offert récemment parce qu’elle ne voulait pas prendre la place d’une autre actrice, plus à même de le jouer.
Née avec une déficience auditive, l’actrice britannique estime qu’il “ne serait pas approprié” qu’elle soit choisie pour le rôle – qui selon lui aurait plutôt dû être devrait aller à “une femme sourde brillante” – étant donné qu’elle-même a retrouvé une audition correcte.
“J’ai expliqué qu’il ne semblait pas approprié d’assumer ce rôle et qu’ils devraient trouver une femme sourde et brillante pour jouer ce rôle “, a-t-elle expliqué à Press Association. “Je pense qu’il faut faire ces choix et ne pas être trop gourmand·e et faire de la place plutôt que de prendre de la place”, ajoute-t-elle.
Marlee Matlin, à ce jour la seule comédienne sourde à avoir remporté un Oscar, a remercié Jameela jamill sur Twitter : “Au nom des acteurs·trices sourdes et handicapé·es, MERCI de donner l’exemple de ce qui devrait se passer en matière d’authenticité dans le casting en 2019”, a-t-elle écrit.