La main des sourds

Sandrine Herman (France 5) : « Les auteurs sourds attendent que le monde de la littérature s’ouvre à eux »

Ce lundi 28 janvier 2019, L’Oeil et la main s’est installé sur le plateau de La Grande Libraire, le programme littéraire de France 5 pour une émission spéciale animée par Sandrine Herman. Invitée de la matinale de Vivre FM, l’animatrice, avec l’aide de son interprète Isabelle Lombard, nous a expliqué le concept de cette émission exceptionnelle. Elle s’est entourée pour l’occasion d’auteurs sourds : écrivain, auteur de BD, traducteur ou encore poète… Les sourds entretiennent souvent un rapport très délicat avec le français écrit. Pourtant, ils sont quelques-uns à avoir surmonté cette relation complexe en inventant diverses manières de coucher sur le papier, leur pensée, leur créativité… Quelles sont leurs motivations, leurs moteurs mais aussi leurs freins ? Quel est leur rapport du texte, aux mots, aux images ? Comment explorent-ils les ponts entre langues des signes et texte écrit ?

Pour l’occasion, Sandrine Herman échangera avec des auteurs sourds sur des procédés d’écriture  et de lecture différents de ceux utilisés dans la littérature traditionnelle. Cet échange est très enrichissant car il permet de constater le rapport complexe qu’entretiennent les sourds avec ce domaine. 

Au fil de l’émission, on découvre qu’il reste encore des progrès à faire pour inclure les personnes souffrant de surdité dans la littérature, c’est pourquoi il est intéressant de promouvoir ce genre de programme. 

Une émission spéciale animée par Sandrine Herman

Elle est entourée pour l’occasion d’auteurs sourds: écrivain, auteur de BD, traducteur ou encore poète… Les sourds entretiennent souvent un rapport très délicat avec le français écrit. Pourtant, ils sont quelques-uns à avoir surmonté cette relation complexe en inventant diverses manières de coucher sur le papier, leur pensée, leur créativité… Quelles sont leurs motivations, leurs moteurs mais aussi leurs freins ? Quel est leur rapporta du texte, aux mots, aux images ? Comment explorent-ils les ponts entre langues des signes et texte écrit ? 

L’oeil et la main

L’oeil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français – langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres. 

Pour en parler, Sandrine Herman reçoit sur le plateau de La Grande Librairie, des auteurs sourds et entendants: Victor Abbou, sourd et sa fille Katia, entendante( une Clé sur le monde), Sandrine Allier-Guépin, sourde (le Manège du dimanche), Anne-Sarah Kertudo, entendante (Est-ce qu’on entend la mer à Paris ?), Levent Beskardes, poète sourds (les Mains fertiles).

Source https://www.vivrefm.com - 28 Janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.