Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

L’avenir scolaire des enfants sourds reste en suspens

Depuis la fermeture d’une classe spécialisée pour les enfants atteints de surdité au collège Claude-Monet en octobre dernier, familles et corps enseignants se mobilisent pour leur avenir scolaire.

« Ma fille est entièrement sourde depuis la naissance et je ne sais pas où elle sera scolarisée l’année prochaine », déplore Soumia Boudghene. Aujourd’hui en CM2 au sein de l’école intégrée Danielle-Casanova (Eidc), sa fille pourrait effectuer sa prochaine rentrée dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) au collège Langevin-Wallon, à Saint-Gratien. Une option qui ne lui plaît guère.

Pour les enfants atteints de surdité, une Ulis n’offre pas toutes les garanties qu’ils suivent une scolarité adaptée avec notamment des cours en langue des signes. C’est pour la réouverture d’une section éducative et d’enseignement spécialisée (S2ES), fermée depuis octobre dernier, qu’elle s’est réunie avec une dizaine d’autres parents d’élèves, lundi, devant l’inspection académique du Val-d’Oise, à Osny.

« Ils ne peuvent pas suivre, ils sont perdus »

« Ils n’ont que les cours de français, anglais et histoire-géographie avec des professeurs spécialisés connaissant la langue des signes, mais les autres cours sont avec des élèves entendants, regrette Christophe Le Pabic, dont le fils est dans l’Ulis de Langevin-Wallon. Ils ne peuvent pas suivre, ils sont perdus. Certains élèves de 14 ans avec un niveau équivalent CE1 se sont retrouvés dans une classe de 4e. »

Marie-Claude Sanson, orthophoniste à l’Eidc, estime que le problème est profond. « Il y a un souci d’enseignants. Ceux de l’Education nationale ne sont pas formés spécifiquement pour le handicap lié à la surdité. Parfois, ils sont formés pour tous les handicaps avec un Cappei (NDLR : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). »

Une prochaine réunion en mars

« Les profs leur disent que s’ils ont un appareil auditif, ils peuvent suivre sur les lèvres », regrette pour sa part Géraldine, son épouse. « Il n’y a pas d’humanité, ils sont sans cœur. C’est une double peine pour ces enfants à qui la vie ne leur a déjà pas donné l’audition », peste une autre parent d’élève.

En marge de la manifestation de lundi, s’est tenue à l’inspection académique une réunion entre quelques parents d’élèves et Marie-Ange Tomi, directrice académique adjointe. « L’objectif était d’obtenir des réponses concrètes de l’académie sur la réouverture de la classe spécialisée de l’Eidc, explique Cathy Moreira, mère d’élève atteint de surdité. Mais quand je suis sortie de cette réunion, j’avais envie de pleurer. Nous n’avons reçu aucune réponse sur la rentrée prochaine. Il n’y a rien de prévu. »

Une prochaine réunion devrait avoir lieu au mois de mars. Contactée, l’inspection académique n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Source http://www.leparisien.fr - 22 Janvier 2019 à Argenteuil
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock