Quelques mots à apprendre avant le premier “café-signes” de Joigny
Ce samedi 19 janvier se tiendra le premier “café-signes” de Joigny. L’objectif : rassembler les personnes malentendantes, et former les entendants. Ce que l’on vous propose de faire pour des mots de base, avec une vidéo.
Pour l’heure, la langue des signes françaises (LSF), Stéphanie Chapron l’utilise principalement pour communiquer avec des enfants, dans le cadre de ses fonctions d’assistante maternelle. Mais ce samedi 19 janvier, pour le premier café-signes de Joigny qu’elle a contribué à organiser et qui aura lieu de 10 heures à midi au restaurant Le QG, à Joigny, cette Jovinienne aura devant elle des personnes de tous âges.
Forte d’une formation certifiée de 35 heures, et dans l’attente d’une autre d’une durée de 110 heures, elle leur apprendra les rudiments de la LSF. En commençant notamment par la dactylologie, l’alphabet en langue des signes.
Nous vous proposons de prendre un peu d’avance, en apprenant, grâce à une vidéo, à signer quatre mots simples : Bonjour, s’il vous plaît, merci et au revoir.
À raison d’un par mois, d’autres café-signes devraient se tenir par la suite, toujours au restaurant Le QG. Mais les organisateurs espèrent que les personnes malentendantes saisissent cette occasion pour rompre leur éventuel isolement et se retrouver ensuite, ailleurs.