La main des sourds

La langue des signes est accessible à tous

Des cours de langue des signes françaises sont dispensés, tous les mardis dans la Cité océane. La demande est forte.

Tous les mardis après-midi au Nomad Hôtel, près de la gare SNCF du Havre, se déroulent des cours atypiques, dispensés dans un calme olympien. Six étudiantes âgées de 30 à 65 ans, femme enceinte, retraitée, employées qui sortent de leur travail, se retrouvent, confortablement installées dans les canapés épais de l’hôtel, pour apprendre la langue des signes française, la LSF.

Elles échangent avec Christelle Bouelle, professeure de langue des signes. Rires, mouvements amples, impliquant bouches et gestes, mais sans le son, ponctuent le cours. Les élèves, qui ne sont pas sourdes, souhaitent ajouter une corde à leur arc dans le cadre d’un parcours professionnel ou juste par motivation personnelle.

Pour tout le monde
« La majorité des étudiants viennent d’eux-mêmes, par curiosité. Parfois, ce sont des périscolaires qui nous demandent des cours. L’envie d’apprendre se transmet des enfants aux parents », explique Eva Gerbaud, bénévole à l’Association des sourds du Havre (ASH). Elle-même a été séduite par la langue il y a quelques années.

En partenariat avec l’académie des langues du Havre, l’ASH a organisé deux cours d’une heure trente le mardi, pour apprendre les bases du langage. « La demande est très forte, on a du mal à trouver des professeurs pour dispenser les cours, Christelle Bouelle vient à chaque fois de Rouen et a déjà un agenda très chargé  », ajoute avec une pointe d’inquiétude Eva Gerbaud. Ces cours qui nécessitent d’être en petit comité pour faciliter l’échange, sont ouverts à tous les publics.

Un besoin spécifique
Interdite jusqu’en 1976, la langue des signes reste de nos jours encore très peu dispensée. Il n’existe que trois classes bilingues en France, et il reste, aujourd’hui, très difficile d’apprendre ce langage, que l’on soit sourd, malentendant ou non .

Cours de LSF tous les mardis de 15 h 45 (à 17 h 15) et de 17 h 30 (à 19 h) au Nomad Hôtel près de la gare. Renseignements et inscriptions à l’Académie des Langues, 09 72 39 95 55 ou auprès de l’ASH, 02 35 22 43 64.

Source https://www.ouest-france.fr - 23 Octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.