Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

21 Novembre : Les mots qu’on ne dit pas à Saint-Jean-Bonnefonds

Le mercredi 21 novembre à 20h, la saison culturelle Sorbiers / Saint-Jean-Bonnefonds accueille le spectacle Les mots qu’on ne dit pas, de la compagnie des Lumas, mis en scène par Eric Massé. Cette représentation aura lieu à La Trame, 1 rue de la Mairie à Saint-Jean-Bonnefonds.

Ce spectacle est intégralement bilingue Français parlé et LSF.

Il dure 1h environ, et une rencontre avec les artistes aura lieu a l’issue de la représentation. Il est accessible à tous les publics à partir de 11 ans.

Vous connaissez peut-être déjà le travail de la compagnie des Lumas et d’Éric Massé, que nous avions accueilli il y à 3 ans avec un autre spectacle bilingue : Malentendus, l’enfant inexact, à Sorbiers.

Vous trouverez ci-dessous quelques notes sur le spectacle ainsi que le lien vers le site de la compagnie des Lumas.

Nous pouvons vous accueillir en groupe ou individuellement. Pour ce spectacle, le tarif est de 7 € pour les groupes (au lieu de 14 € en plein tarif).

Eric massé peut se rendre disponible (malgré un emploi du temps chargé et une nouvelle création en cours !), pour venir avant ou après le spectacle vous rencontrez.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter au 04 77 01 04 00, ou contacter Sorbiers Culture au 04 77 01 11 42 / sorbiersculture@mairie-sorbiers.fr

Responsable saison culturelle Sorbiers/Saint-Jean-Bonnefonds

Voici le lien :

https://www.cie-lumas.fr/les-mots

Éric Massé poursuit un parcours autour du handicap et de la sensorialité. Dans Malentendus (présenté en janvier 2016), un enfant sourd naissait dans une famille d’entendants. En miroir, Les mots qu’on ne me dit pas porte à la scène le récit autobiographique de Véronique Poulain, qui, née parfaitement entendante de parents sourds a dû apprendre à « caboter entre deux mondes. Le mot. Le geste. Deux langues. Deux cultures. Deux pays ». Entre frustration et persévérance, elle tente de faire entrer ces deux univers en communication et lève de nombreux tabous. Cette femme qui « oscille entre fierté, honte et colère » nous dévoile une expérience peu commune et d’une sincérité désarmante.

Un témoignage émouvant et irrévérencieux, mené dans un style volontairement comique par Céline Déridet (qui fut longtemps l’assistante de Guy Bedos), avec son humour à fleur de peau.

D’après le roman de Véronique Poulain (Éditions Stock). Adaptation et mise en scène Éric Massé. Avec Céline Déridet, Selena Hernandez, la voix d’Orane Duclos, Géraldine Berger. Création musicale Julie Binot. Collaboration langue des signes française Géraldine Berger et Christophe Daloz. Régie générale Orane Duclos.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.