Le tri en langage des signes

0

Ouvert aux scolaires et au grand public, l’éco-circuit de Trifyl vient d’accueillir un groupe de jeunes du Centre spécialisé pour déficients auditifs (CSDA) du Bon Sauveur d’Albi. A cette occasion ils ont été accompagnés d’une enseignante et d’un éducateur spécialisé, les élèves ont ainsi pris connaissance des consignes de tri et des principales notions de valorisation des déchets ménagers.

Cette visite en langage des signes a demandé un peu plus de temps que d’habitude, d’autant que les élèves se sont montrés particulièrement curieux. Le traducteur a ainsi été mis à contribution et l’animatrice de Trifyl n’a pas eu besoin de simplifier le message, tant les informations ont été fidèlement traduites. Les explications s’accompagnent de démonstrations avec les différents emballages, de quoi reproduire les bons gestes au quotidien.

La table de tri tactile géante a permis aux élèves de se mettre dans la peau d’un trieur professionnel ; chacun est d’accord pour dire que l’exercice n’est pas facile.

La visite s’est poursuivie en extérieur avec les différents ateliers sur l’effet de serre, les énergies fossiles et les énergies renouvelables, dont le biogaz produit dans le bioréacteur suite à la méthanisation des déchets fermentescibles.

Les élèves du CSDA ont ainsi passé une matinée instructive qui a abordé les thèmes de science et vie de la terre, technologie ou encore de géographie… De quoi compléter certains enseignements par des aspects concrets, sans oublier que le tri des emballages n’a plus de secret pour eux et qu’ils feront passer le message dans leur entourage.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.