Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Nous voulons que les enfants sourds aient les mêmes chances que les autres

Hier, l’Association pour la surdité (APS) a fêté son vingtième anniversaire au centre équestre de Nouville. En toute discrétion. L’occasion de revenir sur ses actions et sur les combats qu’elle mène.

Les Nouvelles calédoniennes : Quelle est votre mission ?

Nous accompagnons des enfants sourds et malentendants en milieu scolaire. Cela représente 80 % de notre activité. Nous aidons d’autres personnes à accéder à la culture et à réaliser des démarches du quotidien comme aller à un rendez-vous à la banque. Nous menons aussi des actions de sensibilisation auprès de différents publics.

Quels sont vos objectifs ?

Nous voulons que le gouvernement reconnaisse le droit de chaque personne sourde ou malentendante à disposer d’un outil de communication. Cela peut-être la langue des signes ou le français complété par le code LPC*. Nous oeuvrons aussi pour la reconnaissance des professionnels de la surdité : les signeurs et les codeurs.

Quel bilan tirez-vous des vingt dernières années ?

Le bilan est positif puisqu’il y a eu une prise de conscience des pouvoirs publics. Nous avons instauré un dialogue avec le gouvernement, la province Sud et la mairie. Ils nous soutiennent. D’ailleurs, nous n’avons pas trop été touchés par les baisses de subventions.

Quelles ont été vos réalisations ?

En vingt ans, l’association a beaucoup évolué. Lorsqu’elle a été créée par Roaxane Haocas, en 1998, il n’existait rien en la matière sur le Caillou. Durant les dix premières années, nous avons essayé de faire connaître la communauté sourde et la langue des signes. Il y a dix ans environ, Frédéric Moulédous, qui était alors président, a donné une forte impulsion à l’association. Il voulait que les enfants disposent de meilleurs outils et a imposé des codeurs et des signeurs dans les écoles. Quelques professionnels ont ensuite été recrutés. Aujourd’hui, notre association en compte cinq. Ils interviennent à Nouméa et dans le Grand Nouméa.

Est-ce suffisant ?

Il nous faudrait plus de professionnels pour répondre aux besoins des familles. Nous devrions être au moins quinze. Quelques personnes seraient utiles dans le Nord. Nous voulons que les enfants sourds aient les mêmes chances que les autres.

Que faudrait-il pour y parvenir ?

Le pays a du mal à avancer. C’est une question de mentalité. Il faudrait mener une campagne à l’échelle du pays qu’il est important de bien accueillir les personnes sourdes. Parfois, cela peut passer par des choses simples comme le sous-titrage sur les écrans.

Que demandez-vous ? 

Nous voulons que le gouvernement reconnaisse les compétences de nos professionnels qui interviennent dans les écoles. Et qu’ils incitent les étudiants à se former à ces métiers en France. Cela permettrait de pérenniser les postes locaux. Ces changements demandent du temps.

A court terme, participerez-vous à des événements ?

Oui. Nous interviendrons à la séance bébé lecture mercredi matin à la bibliothèque Bernheim et à la journée extraordinaire à la place des Cocotiers le 31 octobre. Nous serons aussi présents au goûter LPC qui aura lieu au parc de Koutio samedi prochain dès 14 heures et au Carrefour des métiers à l’Université le 13 novembre.

* La langue des signes est une langue à part entière. À chaque signe correspond un mot. Quant au français complété par le code LPC, c’est un mode d’apprentissage du français. À chaque signe correspond une syllabe.

Source https://www.lnc.nc - 1 Octobre 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock