L’académie de Toulouse est la seule à dispenser des cours en langue des signes de la maternelle jusqu’au lycée

0
En France, seule l'école élémentaire Jean-Jaurès à Ramonville-Saint-Agne propose des classes entièrement dédiées aux enfants sourds

En France, certains établissements tentent d’intégrer les sourds dans des classes d’entendants grâce à des interprètes. A Toulouse, un système leur est entièrement adapté. De l’école primaire au lycée, les sourds et malentendants peuvent suivre leur scolarité en langue des signes française.

l’école élémentaire Jean-Jaurès de Ramonville-Saint-Agne, au sud de Toulouse, les enfants sourds sont particulièrement intégrés. C’est la seule école primaire de France à proposer des classes dispensées par des professeurs sourds, pour des élèves sourds.

Sur les 194 élèves que compte l’établissement, 48 sont sourds. Dans la cours de récréation et lors d’un atelier hebdomadaire, enfants sourds et entendants communiquent et se comprennent. Tous les élèves suivent une scolarité normale, chacun dans sa langue.

Un système unique en France

L’école élémentaire Jean-Jaurès reçoit des demandes de toute la France voire de l’étranger. L’établissement est contraint de devoir refuser des candidatures.

L’académie de Toulouse est la seule à permettre aux sourds de suivre une scolarité entièrement en langue des signes française (LSF), de la primaire au lycée.

Et après le baccalauréat ?

Pour l’accès aux études supérieures, c’est plus compliqué. Sur les
86 000 étudiants des trois universités toulousaines, 114 sont sourds.

En France, seulement 5% des bacheliers sourds poursuivent leurs études. L’Etat les aide en leur finançant une partie des frais d’interprète. Une infime compensation, comparée aux dépenses réelles nécessaires pour la traduction de tous les cours.

EN VIDEO / Le reportage de Martin Vanlaton et Laurence Boffet :

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.