La main des sourds

Le ministre débloque la situation de Noémie

Il aura fallu l’intervention du ministre de l’Education Nationale pour que Noémie Cadet puisse suivre sa formation à Marseille. La jeune fille sourde aurait du pourtant être prioritaire compte tenu de son handicap. Elle fera sa rentrée dès la semaine prochaine.

Elle a reçu la nouvelle dans la nuit : Noémie Cadet, 20 ans, pourra suivre le BTS Design de mode, textile et environnement option mode à Marseille. Hier encore, elle était 4ème sur la liste d’attente sur Parcoursup pour cette formation supérieure. Sourde, elle aurait pourtant du être prioritaire mais son handicap a été mal pris en compte lors du traitement de son dossier.
La jeune femme originaire de l’Etang-Salé-les-Hauts avait obtenu son Bac Professionnel Métiers de la mode – vêtements avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. Lors de la visite du ministre de l’Education Nationale son cas avait été évoqué. Jean-Michel Blanquer avait promis de résoudre le problème, c’est maintenant chose faite.
Noémie et sa famille s’activent pour la rentrée qui est prévue le 5 septembre. Un service d’interprètes en langue des signes l’accompagnera sur place tout au long des ses études grâce à l’Irsam, l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille. Il ne lui reste plus qu’à trouver un hébergement sur place et à s’organiser pour le voyage. Sa maman l’aidera à s’installer durant les premiers jours.

Un entretien effectué en direct par Brigitte Hoarau de Réunion la 1ère

Source https://la1ere.francetvinfo.fr - 29 Août 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.