Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

L’Atelier 13 propose deux week-ends d’initiation à la langue des signes française

C’est le deuxième été que l’Atelier 13 propose dans ses murs deux week-ends pour s’initier à la langue des signes française (LSF) avec Imad Tabtoub. Ce franco-marocain, sourd de naissance, est directeur de l’association Sourdimad, une ONG qui gère un centre de développement social solidaire et de culture des sourds à Tanger, au Maroc. Ces animations formations s’adressent aux entendants, parents d’enfants sourds, assistantes maternelles… ou tout simplement à qui veut s’ouvrir à d’autres modes de communication comme celle-ci, non verbale, et qui font appel au visuel et à l’expression corporelle.

S’exprimer uniquement avec les mains

« Il s’agit au travers de ces animations d’essayer de comprendre comment se forme la langue des signes française par le biais de la communication visuelle gestuelle (CVG) », précise Laurence Dudek, présidente de l’association, également interprète. Comme le précise Imad Tabtoub« il est important pour bien comprendre la LSF de développer le visuel et le kinesthésique et donc de couper le canal auditif. Ce qui n’est pas toujours facile pour les entendants qui ont toujours besoin de parler et ont du mal à s’exprimer uniquement avec les mains. »

Pendant ces deux jours, les participants pourront également acquérir de manière ludique quelques notions de vocabulaire du quotidien. Ces deux rendez-vous visent également à lutter contre l’isolement des sourds dans la société en palliant la méconnaissance de la LSF par la population.

INFOS PRATIQUES

Initiation (tout public à partir de 12 ans) le 28 et 29 juillet. Entraînement (tout public entendant ayant fait le stage d’initiation) : le 4 et 5 août. Horaires : de 10 h à 16 h. Le repas fait partie du stage, il est pris ensemble, chacun apporte son pique-nique. Tarif(s) : 90 € + adhésion 6 €. Renseignements : sourdimad@yahoo.fr

Source https://www.paris-normandie.fr - 25 Juillet 2018 à Dieppe
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir