Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Témoignage : Ma mésaventure avec le contrôleur de Bus à Paris

Madame, Monsieur,

J’ai eu une mésaventure avec un de vos contrôleurs de bus ce lundi 18 Juin à 18h50 car j’ai vu l’heure quand je suis descendu du bus, à l’arrêt de Val de grâce.

Je prends le bus 38 à la station de départ à Porte d’Orléans.

Je surfe sur mon mobile… Un des contrôleurs, m’a appelé mais comme je suis sourd, j’ai pas entendu.
Il s’est dirigé vers moi et quand je l’ai vu, je lui dis que je suis désolé et je n ai pas vu les contrôleurs arriver. Je pense qu ils sont montés à Denfert-Rochereau ou Hôpital Saint Vincent de Paul ou Port Royal.Je ne sais pas.

Je dis au contrôleur que je suis sourd. Il continue à parler, je ne comprends pas ce qu il veut dire, il articule mal et je n’arrive pas à lire sur ses lèvres.
Il répète.

Je lui ai écrit un message pour dire que je suis désolé de ne pas comprendre ce qu il veut me dire.
Je lui ai demandé poliment de m écrire ou me dire en langue des signes.

Le contrôleur s’énerve et approche très près de moi, il m’a crié avec sa main. Sa main est près de mon cou. J’ai eu peur car j’ai eu l’impression qu’ il essayait de m agresser.

Un autre contrôleur a vu et lui a dit d’être calme.
J’écris un message pour dire que ce qu’il a fait n’est pas acceptable. Il a poussé mon mobile car il refuse de lire mes messages.
En échange, je refuse de montrer mon titre de transport car ce n’est pas les manières qu il doit avoir avec les personnes. Le contrôleur a appelé la police. Il s’entête jusqu’à ce que je le montre.

Un autre contrôleur m’a demandé en écrivant un message. Je lui ai montré mon billet.
Ils sont partis.

Et je suis descendu à l’arrêt Val de grâce pour avoir des explications et savoir pourquoi le contrôleur a été agressif contre moi. Il refuse de lire mes messages et a répété, si j’ai bien compris : Va t en ! Va t en !  Il me tutoie, c’est pas professionnel…
Je lis les messages aux autres contrôleurs, mais lui refuse de reconnaître ma surdité…

Je suis choqué, j’ai peur de ce contrôleur car j’ai eu du mal à respirer, mes mains se sont mises à trembler quand j’écris les messages. En plus d’être sourd, je suis porteur d’une valve cardiaque et diabétique. Qui serait les responsables s’il m’arrivait quelque chose suite à ce choc ?

Je ne peux accepter l’intolérance, l’agression, la haine du contrôleur contre moi.
A t’il un problème avec le handicap ? J’essaie de lui expliquer la situation difficile des sourds envers les contrôleurs à cause du manque de compréhension. Qu’il serait peut-être souhaitable que les contrôleurs soient un minimum formés pour correspondre avec les personnes sourdes, et répondre à leur demande, mais il continue à m ignorer, il ne me regarde pas.. Il regarde par terre.

Comment les sourds aveugles ou les handicapés sans bras peuvent il montrer les billets? Et quelle attitude aura ce contrôleur fasse à d’autres personnes handicapées ? On peut se le demander. En tout cas, à mon sens, il n’a absolument pas fait preuve ni de diplomatie, ni d’empathie. Bien regrettable pour un service comme le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.