15 au 26 Octobre : Formation Chansigne à Paris

0

Pour plus d’infos et vous inscrire à la formation, RDV sur
http://ivt.fr/formation/artistique

III – MISE EN SCÈNE
6ème module Chansigne
Dates du 15 au 26 octobre 2018 : 60 heures
Intervenant Bachir Saïfi et Isabelle Voizeux

Objectifs de la formation
– Comprendre les techniques du chansigne
– S’approprier un texte pour le transposer en interprétation
signée
– Trouver la musicalité d’un chansigne
– Trouver son style en tant que chansigneur(se)

Contenu de la formation
– Travail sur l’imaginaire.
– Travail sur le rythme.
– Travail sur l’adaptation.
– Travail sur le corps du chansigneur.

Méthodologie
Travail à partir de chansignes existants.
Création de chansignes.

Bachir Saïfi
Bachir collabore avec IVT depuis 1994.
En 2000, il commence sa carrière de comédien avec Woyzeck dirigé par Thierry Roisin.
En 2005, il commence à s’intéresser au chansigne en intégrant des stages où il découvre l’adaptation de textes, de chansons, la gestion respiratoire, les différentes danses, en groupe ou en solo. En 2007, il présente son premier chansigne au public Il est 5 heures, Paris s’éveille et est alors sélectionné pour jouer dans la pièce L’Inouï Music-Hall dirigée par Serge Hureau et Philippe Carbonneaux. En 2009, Serge Hureau l’invite à jouer dans un spectacle de chansigne Signé Silence.
De 2009 à 2012, il fait partie du duo avec Colombe pour présenter un spectacle de chansigne à partir de poèmes adaptés en langue des signes, appelé Eaux vives et terres nues.
Il continue à jouer dans Une sacrée boucherie, mis en scène par Philippe Carbonneaux et La Reine-Mère, mis en scène par Emmanuelle Laborit.
Il a travaillé également les adaptations LSF de plusieurs pièces, comme Héritages, mise en scène par Emmanuelle Laborit et Estelle Savasta et Traversée, écrit et mise en scène par Estelle Savasta. Il anime de nombreux ateliers théâtre pour adultes et enfants et des formations en LSF à IVT ou dans d’autres structures.
En 2017, il a travailavec Serge Hureau pour présenter trois chansignes lors de l’événement « Le hall de la chanson » à la Villette et a animé un week-end stage de chansigne à IVT et puis à Colmar en 2018.

Isabelle Voizeux
Comédienne, chansigneuse et présentatrice de l’oeil et la main (émission sur France 5). Née sourde de famille sourde, elle est immergée dans la langue des signes depuis toujours. Comédienne depuis 1992, elle se forme à l’International
Visual Theatre – IVT et joue dans plusieurs spectacles d’IVT. A partir de 1997, elle s’épanouie dans le registre musical et le chansigne. Elle a travailavec le groupe Noir Désir sur le clip Comme elle vient, elle interprète, en 2016, sous la direction de Serge Hureau et Philippe Carbonneaux La marseillaise en version LSF lors de la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe et en 2008, le chant de partisan en LSF au Panthéon. En 2010, elle partage une aventure scénique avec la chanteuse Camille dans le cadre d’un documentaire A deux voix réalisées par Murielle Schultze.
En 2012, elle joue dans le clip Indignez-vous d’après Stéphane Hessel.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.