La main des sourds

Les médecins demandent un budget pour faire les chirurgies d’implants cochléaires

Les gens sourds ou atteints de surdité profonde peuvent recevoir le plus beau des cadeaux, le cadeau de l’audition, grâce à la chirurgie de l’implant cochléaire (IC). Cette intervention miraculeuse qui transforme une vie est maintenant pratiquée couramment dans presque toutes les villes importantes en Amérique du Nord et en Europe, mais pas à Montréal. Au Québec, la chirurgie d’implant cochléaire ne se pratique que dans la Ville de Québec. Cela signifie qu’environ 70 % des Québécois qui vivent à Montréal et aux alentours se heurtent à de grandes difficultés pour avoir accès à l’implantation cochléaire. Certains ne peuvent se faire opérer en raison de leurs obligations familiales, de la pression financière ou des exigences du travail qui ne leur permettent pas de se rendre à Québec pour les examens, l’évaluation, l’intervention et les ajustements du processeur vocal, lesquels nécessitent trois ou quatre voyages distincts pour un total d’environ deux semaines loin de la famille. Ceux qui se rendent à Québec pour l’intervention doivent assumer des coûts supplémentaires, en plus de subir un stress émotionnel important. Tout cela est injuste et cruel. La situation est pire encore si l’on considère que les personnes concernées doivent déjà composer avec un grave handicap.

Notre groupe, formé de médecins, d’audiologistes, de représentants des patients et de politiciens, demande que 70 % du budget consacré à la chirurgie de l’IC et aux activités qui y sont reliées soit transféré immédiatement à Montréal, pour que les interventions chirurgicales puissent se faire à Québec et à Montréal. Nous ne demandons pas un cent de plus, et le transfert fera économiser de l’argent au gouvernement puisqu’il mettra fin au dédoublement des services d’évaluation et de consultation qui sont actuellement fournis dans les deux villes. Tout le personnel nécessaire pour le programme d’IC est déjà entièrement formé et prêt à faire le travail. Tout ce qui manque, c’est l’autorisation du ministre Barrette et un transfert de budget. Notre demande a été faite directement au ministre lors d’une rencontre sur le sujet il y a environ huit mois, et nous attendons toujours une réponse. Le premier ministre Couillard, lors d’une réunion il y a quelques semaines, a déclaré qu’il parlerait au ministre et que nous aurions une réponse prochainement.

Les avantages d’un programme d’implant cochléaire dans les deux villes :

  • Réduction du temps d’attente pour les patients dans les deux villes.
  • Un plus grand nombre de personnes sourdes qui ne peuvent profiter de la chirurgie de l’IC pourront maintenant l’obtenir.
  • Les complications possibles de l’intervention chirurgicale seront traitées à Montréal par les médecins qui l’ont effectuée.
  • Les meilleures facultés de médecine de Montréal pourront donner la formation en chirurgie d’implants cochléaires qui est offerte dans les principales écoles de médecine.
  • La recherche pourra être approfondie dans ce domaine.
  • Une meilleure qualité de vie pour les personnes qui doivent subir la chirurgie et leurs familles.
  • Une meilleure rémunération pour les bénéficiaires d’implants cochléaires, et donc plus de recettes fiscales pour Québec.

Notre groupe préconise cette solution depuis maintenant 14 ans. Le temps des études et de la réflexion est terminé depuis longtemps. Nous demandons maintenant une autorisation immédiate et un transfert de budget pour que le programme d’implants cochléaires à Montréal soit fonctionnel dans quelques mois, avant les élections d’octobre.

Pour plus d’information :

Site Web
http://implantcochleairemontreal.ca/chirurgie-implant-cochleaire-montreal/

Liste partielle des appuis
http://implantcochleairemontreal.ca/chirurgie-implant-cochleaire-montreal-appuis

Résolution de la Ville de Hampstead  
http://hampstead.qc.ca/fr/inside_town_hall/news/hampstead_adopts_resolution_on_cochlear_implant_surgery_in_montreal

Source https://www.newswire.ca - 23 Mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.