Des assistants maternels en apprentissage
Apprendre la langue des signes pour communiquer avec les bébés, tel est l’objectif d’une formation que réalisent actuellement plusieurs assistants maternels de la région brestoise. Un nouveau module sera d’ailleurs mis en place l’année prochaine.
Actuellement, onze assistants maternels brestois et guipavasiens ont entamé une formation pour l’apprentissage de la langue des signes pour les bébés. Les cours ont lieu le samedi soir, au centre Kéraudren, ou à l’hôtel Ibis tout proche. Cet enseignement est réalisé par Natacha Samuel, formatrice en langue des signes pour Agora services, organisme qui propose aux assistants maternels des formations pour évoluer professionnellement.
Une manière de communiquer avec les bébés
« L’apprentissage consiste à apprendre des signes issus de la langue des signes française pour désigner des mots-clés dont les plus répandus sont “bonjour “, “merci”, “encore”, “gâteau”, “changer la couche”, “interdit”, etc. L’intérêt est de communiquer avec les enfants qui n’ont pas encore acquis le langage. C’est une étape comme avant la marche. Les enfants peuvent conceptualiser car le signe est toujours couplé avec l’action ou l’objet. », informe Natacha Samuel.