A la une

« Signer Ensemble » fête ses 10 ans

Aurélie a testé la langue des signes française. Elle témoigne.

« Ayant dans ma famille une cousine sourde et un cousin malentendant, j’ai décidé de découvrir cette langue gestuelle.

J’arrive à la Maison de la Vie Associative d’Alençon et je découvre des personnes en petits groupes qui se parlent en signes, plus précisément qui répètent leur texte car il est prévu un spectacle pour les 10 ans de l’association.

J’ai peur d’être de trop parmi tous ces adhérents mais pas du tout, la présidente, Fabienne Chartier, me met à l’aise et me dirige vers un groupe de personnes qui ne participent pas au spectacle et profite d’un cours donné par Angélique une des formatrices et également sourde.

A partir de là, je suis dans le vif du sujet, mais le stress monte car j’ai l’impression d’être face à ma famille que je ne comprends pas.

Pourtant, le relationnel a été facile, Angélique avec ses mains m’a montré comment, comme pour un sport, s’entraîner à chauffer ses mains et les articulations des poignets, ainsi que faire des grimaces pour le visage. »

Quelques chiffres
Août 2008 : création de l’association avec 12 adhérents.
2018 : 50 adhérents, 10 cafés des signes, 21 ateliers découverte.
26 mai 2018 : spectacle « Signer Ensemble vous décroche la lune » pour les 10 ans de l’association à la Halle aux Toiles à 14h30 et 20h30. Tarif : 3 euros (billetterie possible sur place). Accessible à tous. Renseignements et réservation au 07.61.41.04.94 ou sur assoc-signerensemble@hotmail.com

 

« Ensuite, la leçon commence, grâce à des affiches explicatives, j’ai aisément appris la dactylographie et pu épeler mon prénom.

Puis nous nous sommes penchés sur la révision des mots de vocabulaire des sentiments impliquant le gestuel du visage.

La séance terminée, j’ai pris conscience grâce à ces deux thèmes proposés à quel point il était si important de préparer son visage et ses poignets !

Mais également qu’il ne fallait qu’un pas pour briser la barrière de la langue, et ce pas là est fait ! »

La présidente songe à la Fête de la Musique
Comment vous est venue l’envie de connaître cette langue ?
« Mon plongeon dans la Langue des signes et l’univers des personnes sourdes remonte à 1991, où je participais à un voyage scolaire en Grèce. Une soirée, avec ma géniale famille d’accueil, dans un transport en commun face à moi deux petites filles « parlaient avec les mains », à l’époque je n’y connaissais rien.
Premier sentiment, la frustration, je n’y comprenais rien et quand ces deux petites filles sont sorties du véhicule et que les portes se sont refermées, en moi je me suis dit : Un jour, je saurai… Et un jour j’ai su ! »
Quelles sont les personnes touchées par votre association ?
« Toute personne est la bienvenue au sein de l’association. Nous avons des personnes sourdes, entendantes, malentendantes. Animées par l’envie de connaître cette langue juste comme ça ou par le biais de leur activité professionnelle, ou encore car ils ont de la famille, des amis sourds ou malentendants ».
Quelles sont les activités proposées par votre association ?
« Lors de sa création, initialement prévue seulement pour réaliser les ateliers parents/enfants, d’autres activités ont été créées telles que les cafés des signes, les informations surdité, les accompagnements de personnes sourdes et plus récemment les ateliers bébésigneurs.
À cela, nous nous intégrons à l’activité locale actuelle comme le printemps des poètes, le festival cultures métissées, le salon du livre… et pourquoi pas la fête de la musique (en suggestion) ! ».
Source
https://actu.fr - 30 Avril 2018
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.