Le musée Jean-Lurçat lance un visioguide en langue des signes

0
Les vidéos d'explication sont présentées par un comédien sourd signant, avec également une version sous-titrée.

Les principales oeuvres du musée Jean-Lurçat, l’architecture de l’hôpital Saint-Jean ou encore la technique de la tapisserie sont désormais présentées en langue des signes, grâce à un viosioguide disponible sur smartphones et tablettes.

Disponible en téléchargement sur smartphones et tablettes, le visioguide du musée Jean-Lurçat permet de découvrir les oeuvres en langue des signes, grâce à des vidéos présentées par un comédien sourd signant. Les tapisseries du Chant du monde, mais aussi l’architecture de l’hôpital Saint-Jean, qui abrite les collections, y sont notamment décrites. La technique de la tapisserie y est également présentée, grâce à un reportage réalisé dans l’atelier de la licière Martine Plait. Enfin une séquence est dédiée à l’installation de l’artiste irlandaise Claire Morgan, réalisée en 2016.

Pour les sourds oralistes ou les accompagnants non sourds, l’application inclut une version sous-titrée de ces différentes vidéos.

L’ensemble du projet a été développé par le pôle des publics des musées d’Angers et le prestataire Audiovisit, en collaboration étroite avec un groupe de testeurs sourds. Leur apport a permis de nombreuses optimisations, sur le vocabulaire utilisé, les contrastes lumineux ou encore l’ergonomie de l’application.

Le visioguide est disponible gratuitement au musée Jean-Lurçat ainsi qu’en téléchargement sur les plateformes GooglePlay et AppleStore.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.