La main des sourds

18 au 29 Juin : MASTER CLASS – Formation CORPS ET MASQUE à Paris

Inscription sur www.ivt.fr rubrique FORMATION ARTISTIQUE

4ème module Langage du corps et Masque
Dates du 18 au 29 juin : 60 heures
Intervenant Ramesh Meyyappan

Objectifs de la formation
– Comprendre le fonctionnement de la narration théâtrale à travers le corps, l’expression visuelle et les techniques non-verbales.
– Acquérir l’utilisation du mouvement et du mime signé dans un contexte de performance.
– Développer le regard critique sur sa propre pratique.
– Expérimenter les possibles du masque

Contenu de la formation
– Introduction à différentes formes de performances.
– Introduction à une vision générale des performances des sourds et techniques employées.
– Exploration du langage corporel et du masque.

Méthodologie
Apports théoriques et pratiques de la culture artistique sourde. Partage d’expérience et proposition d’outils de narration visuelle. Exploration, pratique et création de performance incluant le corps, le mouvement et le mime signé.

Ramesh Mayyappan
Comédien et metteur en scène, Ramesh développe des performances utilisant une combinaison éclectique de styles entre visuels et corporel. Ramesh cherche continuellement à développer et étendre son vocabulaire visuel théâtral, en associant différentes techniques comme le cirque, le bouffon, les marionnettes et l’illusion à son travail. Son travail a été accueilli dans plus de 20 pays par une critique élogieuse. Il a été nominé quatre fois en tant que meilleur acteur au Life! Theatre Awards (Singapour). Récompensé par deux fois, une fois pour Gin &Tonic& Passing Trains (inspiré par Le Signaleur de Charles Dickens) et une seconde fois pour Snails & Ketchup. La dernière production de Ramesh, Butterfly, une adaptation frappante de Madame Butterfly utilisant marionnettes, dont la première eu lieu à «The Esplanade» à Singapour avant d’être présenté en Écosse au sein du Manipulate Festival, puis à Paris en 2015, et au Fringe d’Edinburg. Le spectacle est ensuite allé à New York, en 2016, dans le cadre du Brits Off Broadway Festival. Off Kilter, sa dernière production est une performance solo qui met en pratique l’utilisation d’une réalité physique et des illusions. La première de Off Kilter a eu lieu à The Tron (Glasgow) au sein du Mayfesto 2017. Ramesh enseigne actuellement un module qu’il a développé «Visual Théâtre Module» au Royal Conservatoire of Scotland.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.