La main des sourds

De faux sourds-muets faisaient la manche en Brabant wallon

Déjà condamnés pour les mêmes faits, ils recommencent à Braine, Ottignies et Jodoigne.

En février 2017, les responsables du Colruyt du Douaire, à Ottignies, ont appelé la police après avoir mis en fuite des mendiants qui escroquaient les clients. Ils faisaient croire qu’ils étaient sourds-muets et récoltaient des fonds pour une curieuse ASBL baptisée Association régionale de certificat pour les enfants handicapés sourds-muets et les pauvres. Et manifestement, ils n’étaient ni sourds ni muets…

La plaque française de leur véhicule a été relevée et, finalement, quelques semaines plus tard, c’est alors qu’ils remettaient le couvert dans les rues de Braine-l’Alleud qu’ils ont été interceptés. Relâchés, ils ont recommencé à Jodoigne et à Louvain-la-Neuve. Et il est apparu que plusieurs d’entre eux avaient déjà été arrêtés dans d’autres arrondissements pour des faits d’exacte même nature.

Sept prévenus ont dès lors été cités devant le tribunal correctionnel du Brabant wallon, pour s’expliquer sur ces nouveaux faits d’escroquerie commis en Brabant wallon, et sur leur appartenance à une association fondée dans le but d’escroquer les tiers. Tous faisaient défaut à l’audience.

Lorsqu’il avait été entendu, Rembo a concédé qu’il se servait de panneaux mensongers pour faire la manche. D’après ses dires, il avait reçu ces documents d’un homme, roumain comme lui, rencontré à Charleroi.

Deux des prévenus avaient déjà écopé, devant le tribunal correctionnel de Tournai, d’un an d’emprisonnement avec sursis pour les mêmes agissements commis dans la même période. Le tribunal y ajoute trois mois supplémentaires. Trois mois aussi pour les autres, sauf Rembo qui prend six mois avec sursis en raison d’antécédents plus lourds.

Source http://www.dhnet.be - 22 Février 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.