Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

« En quoi la langue des signes serait moins utile que l’allemand ou l’espagnol ? »

L’association dunkerquoise Accesourds propose chaque mois un temps de rencontre convivial et ludique entre personnes sourdes et entendantes, le Café signes. Une fenêtre originale vers un monde encore trop méconnu.

«  Si je devais choisir une mesure pour améliorer l’intégration des personnes sourdes, j’aimerais que la langue des signes soit obligatoire à l’école. En quoi son apprentissage serait moins utile que l’allemand ou l’espagnol ?  » Kévin, 17 ans, est sourd depuis sa naissance, comme ses parents et ses frère et sœur. Nous l’avons croisé un soir de Café signes, organisé par l’association dunkerquoise Accesourds, justement pour faciliter les liens entre sourds et entendants.

Kévin a l’avantage d’avoir pu très tôt s’appuyer sur les nouvelles technologies : les SMS et les messageries vidéo ont révolutionné les communications à distance, là où ses aînés ne pouvaient utiliser que la voie postale ; le téléphone portable permet aussi de montrer des images ou des textes pour se faire comprendre des entendants. «  Ça reste compliqué, estime-t-il pourtant. Si la personne comprend que je suis sourd, elle se met à crier. Mais ça ne sert à rien !  »

« Notre langue est très riche. Si tout le monde faisait des efforts, ça nous rendrait la vie plus facile. »

Le Café signes sert justement à promouvoir cette culture sourde qui permet aux uns de faire un pas vers les autres, à travers des échanges informels et des jeux. Ce soir-là, plusieurs tablées mixtes s’affrontent gaiement à coups de « configurations », ces gestes de la main qui, combinés à d’autres ou mis en mouvement, forment différents mots. Une sorte de Petit Bac, version langue des signes. Postée près de l’interrupteur, une jeune femme éteint et rallume la lumière pour indiquer le début et la fin de chaque manche. «  Notre langue est très riche, insiste Jean-Jacques, qui anime des cours de code de la route pour les personnes sourdes. Si tout le monde faisait des efforts, ça nous rendrait la vie plus facile. »

Prochain Café Signes samedi 17 février, à partir de 18 h, à l’Amuse-Gueule à Uxem, sur le thème « Mime : personnages célèbres ». Ouvert à tous.

L’association Accesourds du littoral dunkerquois compte 77 adhérents, dont une trentaine de personnes sourdes. «  Mais elles sont sans doute beaucoup plus nombreuses sur le territoire  », estime Sylvie Thiellement, interprète en langue des signes française (LSF).

Elle leur propose une aide pour prendre des rendez-vous (là où le téléphone est la seule solution), et met à leur disposition des accompagnateurs sociaux en LSF pour leurs démarches quotidiennes : un rendez-vous chez le médecin ou à la banque, une réunion parents-profs, etc. Accesouds propose aussi aux entreprises un module de 2 à 3 heures pour sensibiliser leur personnel à la culture sourde, ainsi que des cours de langue des signes (lire par ailleurs). Elle vient d’être reconnue organisme de formation.

www.accesourds.fr

 

Reprise des cours

Accessourds propose des cours du soir permettant aux élèves de valider, en quatre modules de trente heures, le niveau A1 (du cadre européen commun de référence pour les langues, ndlr) en langue des signes. Chaque module, dispensé par un formateur sourd, est validé par une évaluation. Le cycle permet, par des jeux de rôle et des ateliers ludiques, d’avoir un premier contact avec la culture sourde et de pouvoir communiquer dans des situations simples.

Un nouveau cycle de cours débute en mars. Accessourds invite les personnes intéressées à une porte ouverte, samedi, de 13 h 30 à 17 h 30, à la Maison de vie associative de Dunkerque, au Jeu de Mail. Deux ateliers gratuits d’initiation seront proposés (places limitées, réservation par mail à accesourds@orange.fr ou par SMS au 06 21 64 73 78).

Source http://www.lavoixdunord.fr - 13 Février 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock