Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Bourg-en-Bresse: sourd, il se bat pour obtenir le droit de conduire des bus

Youssef Berkach est sourd depuis sa naissance. Éducateur à l’institut des jeunes sourds, il aimerait passer le permis D afin de pouvoir conduire les jeunes avec lesquels il travaille. Mais un contrôle d’aptitude médicale négatif l’en empêche depuis 2008.

La loi dispose en effet qu’une déficience auditive « sévère et profonde » est incompatible avec la conduite des véhicules du groupe lourd. Pour Youssef, titulaire des permis auto et moto, cet article de loi « est injuste et discriminatoire ». Et il fait tout pour le démontrer.

Après avoir entamé des démarches auprès de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), après avoir interpellé le député Xavier Breton sur le sujet, Youssef a obtenu un certificat d’aptitude signé des mains d’un médecin agréé à Toulouse. De quoi remettre sérieusement en question l’égalité des chances des sourds selon le médecin qu’ils visitent et selon leur lieu de résidence. Suffisant pour relancer le débat ?

Source http://www.leprogres.fr - 8 Février 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.