La main des sourds

17 Mars : Conférence LSF : Les micro-algues : origine de la vie et filière industrielle du futur à Saint-Nazaire

Samedi 17 mars à 10h30 à la médiathèque Etienne Caux
Gratuit et interprété en LSF
Réservation conseillée : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

Durée : 1h30 environ – Tout public – Accès gratuit.

Rencontre avec Michel Guérive, co-créateur avec le GEPEA de la plateforme AlgoSolis de Gavy à Saint-Nazaire et actuel collaborateur de l’Université de Nantes en charge de la diffusion de la culture scientifique technique et industrielle pour les biotechnologies marines.

Les microalgues sont des micro-organismes unicellulaires qui constituent l’essentiel du phytoplancton aux origines de la vie et de sa diversité. Leurs propriétés physiologiques et les organites qui les constituent offrent de nombreuses opportunités d’innovations.

C’est aujourd’hui un sujet de recherche et développement pour de multiples applications en biotechnologie marine. Elles ont donné naissance à une nouvelle filière industrielle dont les développements intéressent des domaines variés : agro-alimentaire, santé, cosmétique, écologie industrielle, chimie verte, énergies renouvelables, biocarburants, industrie spatiale…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.