Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

La langue des signes, une découverte attachante

Cette toute jeune section, dénommée plus exactement Valence fais moi un signe, a trouvé domicile au sein de l’Amicale laïque. Plus de 30 adhérents ont rejoint cette association pour cette 2e année en proposant cette activité d’initiation à la langue des signes française (LSF) au sein de l’Alva. Elle est ouverte à tous, petits et grands, que l’on soit entendant, malentendant ou sourd.

Tout est fait pour apprendre les bases de cette langue à part entière. Le but étant, dans un premier temps, la découverte des bases. On arrive vite à vouloir soutenir une conversation en langue des signes. On y apprend à signer son nom, celui des membres de sa famille, on découvre les chiffres, les couleurs, puis les verbes et bien d’autres thèmes encore permettant de communiquer avec ses mains, ses doigts… Mais pas seulement! Car, ici, c’est tout le corps qui prend vie dans l’interprétation des signes et des intentions du signeur.

La formation, assurée par Laurent Parisse qui y est venu par curiosité et désir de partage, comprend dix séances de deux heures (environ 1 par mois), s’étale sur toute l’année et au tarif unique de 20 €. Trois groupes ont été constitués : un de débutants et deux autres avec les initiés ayant déjà un an d’acquis.

Les prochaines inscriptions pourront se faire à partir de juin pour la reprise après les vacances d’été et doivent se faire, via un lien sur le site de l’Alva. Parfois, les cours peuvent se délocaliser par une mise en situation autour d’un café des signes, à Valence, afin de réviser. Ce qui ne manque pas d’étonner les autres clients du bistrot voyant les mains s’agiter dans tous les sens!

Quant aux participants, ils semblent ravis de cette découverte et confirment l’expression populaire qui dit que «l’on vient à cette langue pour les signes et qu’on y reste pour les sourds».

Source https://www.ladepeche.fr - 31 Janvier 2018 à Valence
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.