Bravo et merci !

0

La première formation WebDesign en langue des signes (LSF) pour des étudiants post Bac en France.

Saluons l’initiative et le remarquable dynamisme de la région Auvergne-Rhône Alpes, de la start-up Signes et Formations et des entrepreneurs du Lyonnais.

Le campus Région du numérique, intégrant entre autres l’école 101 créée avec le soutien de l’école 42, accueille désormais une quinzaine d’étudiants sourds et malentendants pour les former en alternance durant une année aux métiers du WebDesign en LSF.

Un enfant sur 1000 est atteint de déficience auditive.

En France l’offre éducative signée, très restreinte, impose par défaut les scolarités en LSF professionnalisantes des Métiers de la coiffure, imprimerie, graphisme, couture, métallurgie et serrurerie. Seulement 10% d’entre eux poursuivront des études au delà du baccalauréat (30% pour la population générale).

Paradoxalement, aujourd’hui l’enseignement supérieur propose aux étudiants entendants un nombre plus important de formations pour apprendre la LSF, qu’elle n’accompagne les sourds et malentendants dans cette même langue à l’université.

Alors que les Etats-Unis ont créé l’université Gallaudet en 1864 (inspiré de la méthode Française développée par l’abbé de l’épée) dispensant leurs cours en Langues des signes, l’Europe n’a toujours pas réussi à faire aboutir le projet d’une université dédiée avec enseignement en LSF.

Espérons que cette admirable initiative brisant les clivages politiques et pédagogiques suscitera des émules et souhaitons pour cette nouvelle année que la région Lyonnaise et le Campus numérique disposent de ressources permettant à ces étudiants d’enrichir et de poursuivre leur cursus digital.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.