La langue des signes pour les tout-petits

La professionnalisation du métier d’assistantes maternelles est un enjeu majeur dans la qualité d’accueil des jeunes enfants.

À l’initiative du RAM Calinadour, un groupe de 9 assistantes maternelles, accompagné par une formatrice de l’organisme IGL, participe actuellement à une formation d’une durée de 40 heures sur « L’apprentissage de la langue des signes ».

Apprentissage avant la parole

Le langage des signes, trouve aussi sa place auprès des jeunes enfants qui ne parlent pas encore. Ceux-ci intègrent très vite les différents signes et peuvent ainsi communiquer avant l’apparition du langage. Un échange est alors possible et la frustration moins présente. Les enfants ont une grande souplesse intellectuelle, une grande capacité à s’adapter.

Afin de ne pas déstabiliser les familles, le groupe a fait le choix de se former les samedis (soit 5 samedis entre septembre et décembre), dans les locaux du RAM à Eymoutiers.

La formation continue nécessite évidemment l’implication des professionnelles, mais aussi la reconnaissance par les parents employeurs de l’intérêt de la démarche.

Un autre temps fort a également été proposé le 15 novembre, dans le cadre de la Journée nationale des assistantes maternelles. En partenariat avec les RAM de Saint-Paul et Saint-Léonard-de-Noblat, une soirée animée par Sandrine Simon était ouverte aux professionnelles, afin d’aborder la philosophie de la pédagogie Montessori. Une soirée riche qui a réuni une vingtaine d’assistantes maternelles à la Maison de la petite enfance à Saint-Léonard et qui a permis d’échanger, de partager et surtout de proposer des outils simples et efficaces participant au développement de l’enfant et favorisant son autonomie.

L’engagement des professionnelles sur ces temps de formation et d’information se révèle toujours très enrichissant pour les participantes, motivées pour renouveler les expériences.

Contact. Le RAM Calinadour est ouvert chaque mardi et vendredi, de 9 heures à 12 heures, temps d’animation collective et de 13 heures à 17 heures, permanence et rendez-vous. Tél. 09.75.97.04.10, ram-calinadour@orange.fr

Source https://www.lepopulaire.fr - 24 Novembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.