Sur la page Facebook de la Ville, Philippe Fait a formulé en vidéo ses premiers souhaits pour l’année 2018. Loin des classiques, l’édile a accompagné son discours d’une traduction en langue des signes.
Sur fond bleu, le 30 décembre dernier, Philippe Fait, maire d’Étaples, a formulé ses vœux pour l’année à venir via une vidéo publiée sur Facebook. « En 2018, grâce à vous notre ville sera encore plus attirante et plus rayonnante. » À ce discours s’ajoute des sous-titres et une gestuelle adaptée aux sourds et malentendants : une traduction en langue des signes.
Pour réaliser, cette vidéo, le maire s’est fait « coacher » par une professeure en langue des signes. « Notre politique est de rendre accessible la Ville, ses bâtiments et ses infrastructures et je voulais reprendre ce principe dans mes vœux. »
Une démarche originale et positive saluée par une centaine d’internautes : « Un peu de reconnaissance pour les malentendants, on avance sur les différences. Bravo ! », commente Cyril Maillart. « Jolie initiative ! », souligne Anne-Sophie Lefebvre. La vidéo a été vue plus de 3 000 fois sur les réseaux sociaux. De quoi commencer l’année avec une belle cote de popularité.